Seulement 5% de femmes à la tête d’entreprises technos !
Florence Breton
7 novembre 2017
Carrière, TI
2 minutes à lire
324
Montréal a sa première mairesse, mais l’industrie des TI a de la difficulté à mettre des femmes à la tête de ses entreprises...
Les disparités entre les sexes sont bien réelles dans le secteur des technologies au pays. Un rapport publié par PwC Canada révèle que seulement 5% des entreprises du secteur ont été fondées ou sont dirigées par des femmes.
Les données recueillies révèlent également que les femmes représentent moins de 15% des membres de l’équipe de direction d’une société technologique moyenne et plus de la moitié des sociétés n’ont aucune femme qui occupe un poste de cadre.
Le rapport souligne l’importance de l’apport des femmes en entreprises. Les recherches démontrent clairement que les compagnies où il y a une meilleure diversité des genres.
Ce serait particulièrement le cas là où des femmes occupent des positions dans les équipes exécutives. Ces entreprises performeraient mieux financièrement en raison de la variété des expertises et des approches de chacun des sexes.
« Dans l’industrie de demain, chaque compagnie sera une entreprise technologique, d’une certaine manière. Nous devons travailler maintenant pour nous assurer que nous incluons tout le monde dans ce progrès, peu importe le sexe, l’origine ou l’orientation », affirme dans le rapport Jodi Kovitz, fondatrice de MoveTheDial.
L’organisme à but non lucratif espère profiter de la visibilité croissante du Canada sur la scène technologique pour faire évoluer les mentalités sur la place des femmes dans le secteur.
Le secteur techno en retard
Ces statistiques arrivent moins d’un mois après le plus récent rapport des Autorités canadiennes en valeurs immobilières concernant la représentation des femmes dans les postes de direction. On y révélait qu’au moins 62% des entreprises ont des femmes qui occupent de telles fonctions.
L’étude démontrait que 14% de tous les sièges des conseils d’administration sont occupés par des femmes, alors que pour les entreprises technologiques, le rapport de PwC en recense 8%.
Le rapport de PwC Canada a été corédigé avec le District de la découverte MaRS et l’organisme à but non lucratif MoveTheDial, dont la mission est de promouvoir l’avancement des femmes en technologie. Pour l’étude, 933 entreprises technologiques du Canada ont été analysées.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte