Comment vieillir quand on est développeur... et garder son emploi !
Thérèse Garceau
7 septembre 2017
Carrière
3 minutes à lire
571
Voici des trucs pour rester un développeur employable… à un âge avancé, du moins technologiquement parlant!
Il s’agit du témoignage d’un «vieux » routier du milieu, David Bolton, publié dans Dice.
En voici la première partie. La suite demain.
Certains développeurs d’expérience ont vu neiger. Ceux qui se souviennent de la programmation structurée, du génie logiciel assisté par ordinateur, et des imprimantes matricielles se reconnaîtront.
Quand j’avais 31 ans, un recruteur m’a dit que j’étais ‘trop vieux’. Or, j’ai passé une entrevue il y a trois semaines et je viens de débuter un nouvel emploi de programmeur. Pas mal pour un ‘vieux’ de 58 ans !
Sortir du lot
Il faut dire que j’ai été chanceux. Mon emploi actuel accroît mes compétences en Delphi, C et C++. En postulant, je n’ai rien pris pour acquis: j’ai préparé un portfolio avec toutes les applications que j’ai écrites pour tous les langages.
Je crée aussi des vidéos avec Camtasia. Ma vidéo présente plusieurs programmes qui sont basés sur des logiciels que j’ai conçus dans les derniers 18 ans. J’aime bien mon programme qui évalue rapidement les mains de poker !
Je télécharge la vidéo dans Dropbox et je partage le lien avec un recruteur qui le fait suivre à des employeurs. J’arrive en entrevue avec mon ordinateur et mes programmes, et des copies imprimées des codes source.
Les langages de programmation existants
Pendant longtemps, le Fortran et le COBOL étaient les seuls langages informatiques. Maintenant le C, le Turbo Pascal, le Delphi, le BASIC de Microsoft, certains C++, l’ActionScript et le Ada sont de la partie. (En attendant le Objective-C, grâce à Swift !).
Si vous les connaissez, vous aurez un avantage sur les plus jeunes. Les compagnies doivent dépenser beaucoup pour convertir les applications dans les nouveaux langages: payer un jeune seulement pour coder, tester, et mettre le programme à jour.
Ne soyez pas un dinosaure
Les développeurs plus vieux sont perçus comme fermés. Mais j’en ai connu un de 10 ans de moins que moi, qui se contentait du programme Visual Basic 6 et de rester dans Windows XP ! Il a travaillé avec VB6 jusqu’en 2008, quand Microsoft a abandonné le programme.
Malheureusement pour lui, notre employeur a décidé d’opter pour une banque de données d’un autre vendeur, (ce qui était logique: pas de logiciel à installer, pas de corrections requises sur le serveur ....). Et il n’a plus eu besoin de lui.
La question n’est pas juste d’apprendre les nouveaux programmes. C’est aussi de se maintenir à niveau avec les technologies. Tout le monde peut programmer un site Internet ; il faut aussi connaître les technologies s’appliquant au serveur, les services Internet et savoir comment exporter dans le nuage (dans AWS, Azure ou Google)
Il existe des développeurs plus vieux qui sont ouverts et d’autres qui sont figés dans le temps. Or une étude, basée sur des données de Stack Overflow, montre que les développeurs dans la cinquantaine ou la soixantaine gardent très facilement un haut niveau de connaissances en programmation.
Certains langages ont l’air plus faciles qu’ils ne le sont en réalité. Si vous ne connaissez pas HTLM par exemple, c’est le moment de commencer. Je viens de commencer à apprendre un nouveau langage de programmation. Le départ a été un peu ardu car la documentation est limitée au code de base et au fichier d’aide, mais ça en vaut la peine.
Demain: Les compétences des développeurs plus âgés
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 8 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 9 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte