«À Montréal, le marché de l’emploi c’est la guerre!»
Céline Gobert
18 mai 2017
Carrière
4 minutes à lire
1 203
Ce diplômé du Centre NAD travaille 40 heures par semaine et se spécialise dans le domaine du modeling d'environnement. Il vous donne ses conseils pour vous démarquer sur le marché!
Modeler 3D chez Digital District, Florian Suc travaille sur un film d’Universal qui sortira en 2018 ainsi qu’un autre d’EuropaCorp. Son travail est de préparer des assets en 3D pour les intégrer dans les films.
À 30 ans, il a également exercé son métier chez Rodeo FX, où il a créé des vaisseaux spatiaux pour le nouveau film de Luc Besson, Valerian, ainsi qu’à l’Atelier d’Animation, où il a créé des villages et des personnages pour une série diffusée sur Netflix.
Il se définit comme «un touche à tout», qui fait aussi de la photo, du texturing, ou encore du compositing. Nous avons eu envie de lui poser quelques questions.
Espresso-Jobs: Est-ce que vous pensiez être un modeler dès le départ?
Florian Suc: Absolument pas. Je voulais faire du matte painting, de la texture. Il y a cinq ans, à Toulouse en France, je travaillais dans le commerce, et ça ne correspondait pas du tout à mes besoins et à mes envies qui étaient de travailler dans un domaine artistique et de gagner de l’argent. Je me suis lancé dans des études en arts appliqués. Ensuite, je suis venu au Québec, j’ai commencé à l’Université Laval puis j’ai intégré le Centre Nad.
Comment vous étiez-vous préparé pour votre entrevue d’embauche chez Rodeo FX?
J’avais préparé un portfolio et mon CV, mais ils savaient déjà qu’ils allaient m’embaucher car j’avais été référé par mon professeur. Ça prouve l’importance d’un bon réseautage, de maintenir un bon contact avec les gens de l’industrie. Il faut avoir une bonne attitude, se faire bien voir, car tous les studios se connaissent entre eux, les professeurs connaissent tout le monde, on vient tous des mêmes écoles…
Est-ce qu’il y beaucoup de compétition? Comment on fait pour se démarquer des autres?
Il y a une certaine compétition. Je pense qu’on se distingue par sa rapidité d’exécution et la qualité de son travail. Par notre oeil, aussi, notre regard sur notre travail. Un bon modeler 3D va avoir une géometrie propre, suivre les «edges flow» au maximum, posséder un «mesh» régulier, penser aux équipes qui vont travailler sur l'asset après lui, bien communiquer avec les autres. Il ne pas avoir peur de prendre des décisions, et de faire ses recherches de référence.
Qu’est-ce que vous aimez le plus faire en tant que modeler 3D?
Je pense que c’est la création d’objets, et de pouvoir dire que c’est moi qui l’ai fait. Même si l’on a des concepts faits par des concepts artistes, on est libres de rajouter des choses si l’on veut, et de faire quelques choix techniques ou artistiques.
Pourquoi avoir quitté L’Atelier Animation pour Digital District?
Il y a deux raisons principales. La première, c’est que le projet sur lequel je travaillais commençait à devenir redondant pour un modeler. Surtout que je préfère travailler et créer quelque chose de réaliste vs quelque chose d’animé. J’aime ça le VFX, c’est plus réel, il y a plus de détails. La seconde chose, c’est l’avantage financier. Là j’ai le salaire de quelqu’un qui a quatre ans d’expérience en cinéma derrière lui. Le marché à Montréal, c’est la guerre. Il y a beaucoup de demandes et pas assez d’artistes, ça fait que les studios n’hésitent pas à monter le prix de leurs offres.
Combien gagne un modeler?
Je dirais qu’un junior va gagner entre 35 et 40K. Un médium entre 50 et 55K. Un senior entre 70 et 90K. Un lead, 80k et plus.
Quels conseils donneriez-vous à des jeunes qui souhaiteraient devenir modelers?
De faire le Centre Nad! C’est la meilleure opportunité qui soit! Ce sont trois années où il faut travailler dur mais ça vaut la peine. L’industrie du cinéma, c’est vraiment cool! On voit les choses avant tout le monde, on sait tout avant tout le monde. Si quelqu’un veut se lancer, il ne faut surtout pas qu’il lâche!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 8 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 15 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 20 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte