Comment mener un entretien d’embauche en techno
Marie-france Léger
20 novembre 2017
Carrière
2 minutes à lire
652
Il y a cinq questions fondamentales à poser...
Les entretiens d’embauche dans l’industrie des technologies visent à attester des compétences d’un candidat. Mais bien des recruteurs ne sont pas des experts en la matière. Pour TechRepublic, la journaliste Alison DeNisco Rayome a demandé à Jeffrey Hammond, analyste chez Forrester, de lui livrer les cinq questions indispensables à poser à un candidat.
1- Dans quel genre de travail vous voyez-vous dans 5 ans ?
« Avec cette question vous allez savoir quelle direction le candidat veut donner à sa carrière », explique l’analyste de Forrester, Jeffrey Hammond. « Le recruteur peut sonder la réponse afin de connaître les motivations derrière: par exemple si le but du postulant est de devenir architecte logiciel, est-ce parce qu’il veut faire plus d’argent ou parce qu’il veut diriger les autres ? »
2- Écrivez-vous des codes en dehors de votre travail ?
Jeffrey Hammond considère que le recruteur aura ici un très bon indice pour savoir si le candidat est vraiment passionné de technologie ou s’il postule pour un travail alimentaire. Selon lui, l’intérêt et la passion sont souvent plus importants que de posséder quelques aptitudes.
3- Quel est le meilleur (ou le pire) projet de logiciel sur lequel vous avez travaillé ?
La question va en révéler beaucoup sur les succès et les échecs du candidat, croit M. Hammond. « Si quelqu’un n’est pas prêt à raconter comment son équipe et lui ont raté quelque chose, ou que les choses n’ont pas marché comme il pensait et comment il a réagi à ça et survécu, et bien il ne donne pas le portrait complet de ce qu’il a réalisé », avertit l’analyste.
4-Quel rôle jouez-vous dans le contrôle de la qualité ?
M. Hammond croit qu’une fois que le code est écrit, certains développeurs ont une attitude irresponsable en arguant qu’ils ne vont pas le tester. « Pour moi, c’est une école de pensée dépassée. Dans les équipes interdisciplinaires, la décision de tester ce que vous avez écrit et d’écrire vos propres tests est de plus en plus important », constate-t-il. Il précise que la personne choisie devrait plutôt être disposée à recevoir une formation polyvalente pour permettre à une petite équipe efficace de rencontrer ses objectifs.
À lire demain: les cinq questions à éviter !
5-Êtes-vous sur Linkedln ?
Même si la réponse est probablement positive, ce qui compte c’est d’avoir un réseau, soutient l’analyste. ‘Tous les développeurs sont liés à d’autres développeurs par quelques individus seulement. Le bouche-à-oreille est particulièrement important dans ce domaine,’ conclut-il.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 11 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte