Attention aux mauvaises introductions par courriel!
Caroline Bruttin
18 avril 2017
Carrière
3 minutes à lire
822
Quand il s’agit de construire son réseau professionnel, les introductions jouent un rôle important. Mais il y a une bonne et une mauvaise façon de procéder!
Se faire un réseau dans le marché du travail est devenu de plus en plus important de nos jours. David Burkus en témoigne dans son article paru dans la revue Harvard Business Review. Au début de sa carrière, il devait introduire chaque semaine deux personnes qui pouvaient retirer un bénéfice à se connaître.
Sauf qu’en faisant cela, on donne accès aux informations de contact de personnes qui souhaitent peut-être qu’on les consulte au préalable. Il y a donc une bonne et une mauvaise façon de procéder.
Construire son réseau
Quand il s’agit de construire son réseau professionnel, les introductions jouent un rôle important. Même si vos contacts directs ne sont pas légion, le nombre de personnes qui connectées par vous est, quant à lui, presqu’infini.
De plus, introduire différentes personnes vous aide à transformer votre réseau, passant d’une simple liste de contacts à une communauté florissante de personnes interagissant et collaborant les unes avec les autres. Le seul problème est de savoir comment faire des introductions de manière efficace.
Les introductions surprises
Pour la plupart des gens, l’introduction standard se fait par courriel. Une personne vous contacte et vous demande de la connecter à l’un de vos contacts et vous vous sentez presqu’obligé de réaliser cette introduction.
Votre courriel arrive dans la boîte de réception de l’autre personne et le contact est établi. On appelle cela des introductions surprises et le professeur nous met en garde, car elles peuvent vite tourner à la catastrophe.
3 raisons expliquant l’impact négatif des introductions
David Burkus mentionne, en premier lieu, le « timing » qui n’est pas toujours idéal. En effet, votre courriel peut parvenir dans la boîte de réception de personnes au mauvais moment, lorsqu’elles n’ont pas accès à leurs courriels par exemple.
Votre message est mélangé entre tout un tas d’autres messages et cela peut donc prendre plusieurs jours avant d’obtenir une réponse. Ce délai peut rendre l’introduction un peu plus maladroite et inconfortable.
Deuxièmement, l’auteur cite la responsabilité de la personne qui reçoit votre mail. Certes, vous voulez aider quelqu’un en l’introduisant à quelqu’un d’autre, mais le « receveur » doit essayer de savoir comment il peut aider cette personne, comment ils peuvent se rencontrer, etc. Si l’introduction est une tâche simple pour vous, elle peut être difficile pour une autre.
Troisièmement, proposer d’introduire quelqu’un à quelqu’un d’autre renvoie à forcer le « receveur » à accepter l’introduction. Bien qu’on puisse toujours décliner une introduction, cela ne se fait pas vraiment. En plus, cela peut créer un malaise: la personne manifeste-t-elle son refus à vous ou à la personne que vous tentez d’introduire? Cela rend la situation très complexe et pas très agréable.
La bonne attitude à adopter
Il est mieux d’opter pour des introductions « permises » plutôt que « surprises ». En d’autres mots, il s’agit d’abord de demander la permission aux deux personnes concernées par des messages privés et individuels. Ainsi, vous pouvez exposer à chacune le contexte, comment vous connaissez la personne en question, s’il y a une opportunité de bénéfice mutuel, etc.
De plus, vous pouvez vous assurer de leurs préférences de communication et vérifier leur enthousiasme à poursuivre l’introduction. Ainsi, cette dernière est facilitée et d’autant plus pertinente.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 12 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 26 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 26 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte