9 questions à poser quand vous réseautez
Melissa Pelletier
2 mars 2018
Carrière
3 minutes à lire
860
On peut avoir peur d’ennuyer, voire d’importuner les autres. Un expert du «small talk» nous donne ses trucs...
Marcel Schwantes, le fondateur et directeur général de Leadership From the Core, se rappelle qu’au début de sa carrière, il avait peur d’ennuyer les gens à un événement de réseautage ou à un dîner d’affaires.
Il ne voulait pas devenir la personne qui ne sait pas quand se taire, alors il a appris à devenir bref et concis, tout en se concentrant davantage sur l’autre personne. Schwantes a aussi éventuellement compris qu’il valait mieux éviter certains sujets, comme la politique et la religion, et rester neutre, positif et sympathique.
Avec le temps, il s’est même mis à adapter son langage corporel et son ton de voix pour éviter d’avoir l’air monotone. Au fil de ses apprentissages, il a compris que le plus important est d’avoir l’air intéressé par son interlocuteur. Dans cette optique, il propose dans un article publié sur Inc. 9 questions inspirées par David Burkus, écrivain et podcasteur, pour éviter de tomber dans les méandres de la conversation superficielle.
1. Qu’est-ce qui vous excite en ce moment?
Comme Burkus l’explique, cette question peut aller dans toutes sortes de directions (travail, vie personnelle, etc), avec une myriade de réponses qui peuvent ouvrir la conversation. Cette question permet aussi à la personne de partager une passion.
2. À quoi avez-vous hâte?
Similaire à la première, cette question va plus loin, ce qui selon Burkus permet à l’interlocuteur de choisir le sujet dont il a envie de parler.
3. Quelle est la meilleure chose qui vous soit arrivée cette année?
Même technique que les deux questions précédentes, mais cette question retourne un brin en arrière pour permettre à la personne de lancer un regard sur son passé de manière positive.
4. Quelle est la chose la plus importante que je devrais savoir sur vous?
Même si ça peut sembler un peu direct, c’est une question que vous devez poser au cours de la conversation. Utilisez-la dans un contexte approprié, et attendez le bon moment.
5. Quelle est votre histoire?
C’est une des préférées de Schwantes, qui peut ouvrir vers une histoire captivante - un séjour dans un autre pays, la rencontre avec une célébrité, avoir le financement pour démarrer sa propre entreprise… Ça permet à la personne de parler du fond du coeur.
6. Pouvez-vous me raconter un moment qui vous définit?
C’est aussi une excellente question qui permet à votre interlocuteur de créer un lien plus fort avec vous. Évidemment, quelques questions peuvent vous aider à mettre la table avant d’y aller avec celle-ci.
7. Pourquoi avez-vous choisi votre métier?
Ce qui implique que vous avez bien sûr demandé ce que la personne fait dans la vie. Comme suite, ça permet de révéler plusieurs couches de l’expérience de la personne. Ça pourrait aussi mener la personne à vous confier qu’elle n’aime pas son emploi, ce qui pourrait vous mettre en position de l’aider.
8. Que lisez-vous en ce moment?
Vous avez peut-être des lectures en commun, ce qui risque d’approfondir la conversation.
9. Comment est-ce que je pourrais vous aider en ce moment?
Pour ajouter de la valeur à la conversation, quand un certain niveau de confort a été établi, demandez à l’autre personne ce qui pourrait l’aider, que ce soit personnellement ou professionnellement. Cette simple question pourrait mener à de belles opportunités.
Rappelez-vous: quand vous approchez quelqu’un, démontrez-lui de l’intérêt. Ça vous permettra de créer une belle ambiance pour une conversation significative.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte