7 façons de reconnaître un mauvais patron avant de dire oui à la job
Louise Proulx
15 mai 2017
Carrière
3 minutes à lire
1 743
On peut se pincer les doigts longtemps d’être tombé sur un patron toxique. C’est pourquoi, si vous reconnaissez ces 7 indices chez votre potentiel boss pendant le processus d’embauche, vous devriez réfléchir avant de vous engager.
Le tableau semblait pourtant parfait : un poste à la hauteur de vos attentes, un bel environnement de travail, un salaire appréciable… Le hic? Le patron qui devrait changer de chaise tellement il est incompétent!
Pauvre vous! Sachez que le meilleur moment pour découvrir qu’un patron n’est pas le bon fit pour vous, c’est avant d’accepter un emploi. Pour ne pas vous faire prendre au piège à nouveau voici, selon un article paru sur Forbes, 7 façons de savoir si oui ou non ce patron est fait pour vous.
1. Il est en retard à l’entretien d’embauche
Vous arrivez quelques minutes à l’avance et vous attendez… et vous attendez… et vous attendez. Quand le recruteur daigne enfin se montrer le bout du nez, ne voilà-t-il pas qu’il marmonne : « Ah, non, c’est pas vrai, encore un autre candidat! Comme si je n’avais rien que ça à faire... » Non seulement ce recruteur vous a oublié, mais en plus il déteste son emploi.
2. Il pose des questions indiscrètes
Certaines questions ne sont pas seulement indiscrètes et malaisantes, mais elles sont aussi illégales. Un recruteur n’est pas censé poser des questions portant sur la race, la religion, l’orientation sexuelle, le statut marital, les allégeances politiques, les handicaps physiques ou mentaux. S’il le fait, c’est qu’il a été mal formé, qu’il manque d’éthique ou d’expérience.
3. Les employés dédaignent le gestionnaire
Tentez d’observer la façon dont les autres employés se comportent auprès du gestionnaire. À son approche, tentent-t-ils de l’éviter, semblent-ils avoir peur de lui ou lui offrent-ils leur plus beau sourire?
4. Il n’est pas concentré sur l’entrevue
Vous vous êtes préparé et déplacé, alors c’est la moindre des choses que le gestionnaire vous accorde toute son attention. S’il répond au téléphone, vérifie ses courriels ou texte durant l’entretien d’embauche, considérez cela comme autant de drapeaux rouges annonçant que ce monsieur ou cette madame manque totalement de respect.
5. Il pose des questions trop faciles
Un bon patron, qui veut dénicher la perle rare, posera des questions difficiles. Il voudra tester vos compétences, voudra connaître vos forces, vos faiblesses. Il cherchera la faille. Alors, méfiez-vous si les questions sont trop « bébé fafa ».
6. Il ne peut pas vous parler clairement du poste
Un bon employeur sait ce que ça prend pour bien remplir les fonctions du poste offert. Il connaît les qualités et les compétences requises. Il ou elle est en mesure de parler des gens qui ont déjà occupé cet emploi et des attributs grâce auxquels ils ont réussi à se démarquer. S’il ne sait rien de tout cela, il ne devrait pas être en train de vous passer en entrevue.
7. Il ne connaît pas les objectifs de son département
S’il n’a pas une vision claire des buts et des objectifs de l’entreprise ou de son département, ce supérieur ne mérite peut-être pas que vous vous mettiez à son service.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte