Un Shazam pour le monde animal
Florence Tison
16 janvier 2019
Actualités, IA
3 minutes à lire
204
Imaginez : vous marchez dans la nature, et une énorme araignée bariolée jaune et noir attire votre attention. Vous la prenez en photo avec votre téléphone intelligent, qui vous apprend en moins d’une seconde qu’il s’agit d’une Argiope aurantia femelle.
Une utopie? Plus pour longtemps! L’intelligence artificielle permet déjà l’identification automatisée de milliers d’animaux.
Une précision presque parfaite
Grâce au deep learning, des chercheurs de l’Université du Wyoming ont entraîné avec succès un programme à classifier la faune du Nord de l’Amérique. Pour ce faire, ils ont comptabilisé 3,37 millions de photos de 27 espèces d’animaux sauvages, prises grâces à des pièges photographiques munis d’un détecteur de mouvement.
Cette photo de wapiti mâle est l’une des 3,37 millions d’images qui ont été utilisées pour nourrir le modèle informatique de l’Université du Wyoming. Source : Methods In Ecology and Evolution.
Après cette première phase d’apprentissage, le programme informatique a réussi à identifier avec succès 97,6 % des espèces animales présentes sur près de 375 000 images, à un rythme de 2000 photos par minute.
Exemple de caméra cachée utilisée pour prendre des photos d’animaux dans leur habitat naturel. Source : B & H Foto and Electronics.
Le modèle informatique de l’Université du Wyoming est maintenant disponible en progiciel par Program R, un langage de programmation et environnement logiciel gratuit largement utilisé en informatisation des statistiques.
Exemple d’identification correcte et fausse du modèle informatique de l’Université du Wyoming. Source : Methods In Ecology and Evolution. À gauche, le cochon sauvage a été correctement identifié par le modèle, ce qu’a confirmé un oeil humain.
À quand une application pour monsieur-madame tout le monde?
Les biologistes jubilent : ce modèle informatique représente une mine d’or d’informations sur le comportement animal et sur les statistiques de nombre d’individus par espèce.
« La capacité d’identifier rapidement des millions d’images provenant de pièges photographiques peut changer fondamentalement la façon dont les écologistes élaborent et mettent en action leurs études sur la vie sauvage », ont souligné les auteurs de la recherche.
Mais l’être humain normal, lui? Peut-il dès maintenant identifier le bel oiseau à la fenêtre autrement qu’avec son guide papier?
Ça s’en vient! D’ici là, l’application iNaturalist peut vous aider. Elle est nourrie par des centaines de milliers d’amateurs et de scientifiques qui fournissent des photos et des hypothèses d’identification.
Selon The Atlantic, ça fonctionne assez bien! Seulement, ce sont souvent des êtres humains qui identifient l’animal présent sur votre photo plutôt que le programme informatique derrière iNaturalist. Résultat : cela prend parfois des jours avant d’avoir une réponse.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte