Quel est le plus grand jeu vidéo de tous les temps ?
Vincent Orellana-pepin
13 juillet 2023
Actualités
3 minutes à lire
1 069
Oubliez Minecraft, Mario Bros et Pac-Man. Pourquoi un jeu aussi vieux que celui de Zelda occupe-t-il encore une place si importante dans le cœur des gamers ?
Avant l’arrivée de The Legend of Zelda : Ocarina of Time, créé par la compagnie Nintendo, le 21 novembre 1998, le site web GameSpot n’avait jamais décerné une note parfaite à un jeu. Or, après y avoir joué pendant des heures et l’avoir examiné de fond en comble en tentant d’y trouver des défauts, les évaluateurs du site ont convenu que le jeu était sans faille. Ils ont alors accordé le premier 10/10 de leur histoire.
De la même manière, dans le Electronic Gaming Monthly, qui était à l’époque le plus important magazine de jeux vidéo, les quatre spécialistes indépendants du média ont eux aussi accordé la note parfaite de 10/10 à Ocarina of Time.
Si deux des principaux médias de gamers sont parvenus aux mêmes conclusions, c’est parce que Zelda avait vraiment quelque chose de spécial. Mais quoi ?
Trailer de Zelda : Ocarina of Time sur 3DS - Crédit @Nintendo
Une légende basée sur l’innovation
Une des raisons principales de cette réception critique si positive était liée à l’innovation que le jeu mettait de l’avant. C’était le premier jeu en trois dimensions proposé par Nintendo, qui voulait donner l’impression aux joueurs de s’approches du chanbara, un genre cinématographique et théâtral japonais de bataille de sabre utilisé dans des films de samurais. La compagnie a donc concentré énormément d’efforts et de ressources sur la qualité des scènes de combat.
L’équipe de développement du jeu a notamment visité le Toei Tokyo Studio Park, où étaient tournés des films de samurais et de ninjas, pour s'immerger dans le monde des combats à l’épée. D’ailleurs, ce qui était aussi spécial dans ce jeu, et unique au moment de sa sortie, s’expliquait par le fait que les scènes de combat étaient à la troisième personne, de sorte que, le joueur ne perdait jamais de vue son ennemi.
Crédit @Nintendo
Du réalisme jusque dans les moindres détails
Outre la crédibilité des combats, le cycle jour-nuit d’Ocarina of Time lui a certainement ajouté au réalisme de Zelda, au même titre que le concept de voyage dans le temps a permis de nourrir les histoires des personnages.
Mais le plus grand accomplissement d’Ocarina of Time reste sans doute qu’il a combiné tout ce qui était virtuellement possible en éléments techniques innovants pour fare ressentir aux joueurs une sensation d’émerveillement et des émotions bien tangibles. Par exemple, en leur faisant croire que tout était possible, que n'importe quoi pouvait se retrouver au-dessus de la prochaine colline ou dans le prochain coffre au trésor.
Comme d’autres jeux devenus légendaires, Zelda a évolué au fil des années, comme le prouvent aujourd’hui ses quatre déclinaisons sur la console Switch. Voici d’ailleurs la bande-annonce de Breath of the Wild, lancé par Nintendo en 2017.
Bande-annonce de Zelda : Breath of the Wild. Crédit @Nintendo
Alors, oui, il existe aujourd’hui des jeux plus techniquement avancés, plus excitants et aux histoires mieux racontées. Mais il n’existera jamais de jeu ayant autant conquis le cœur de gamers. Qu’en pensez-vous ?
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 11 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte