Filles et femmes en tech : la fracture numérique genrée
Equipe Du Printemps Numerique
19 juillet 2023
Actualités
3 minutes à lire
848
Pour lutter contre le clivage numérique genré chez les jeunes, un guide collaboratif encourage et accompagne les filles qui veulent se lancer dans des études et des carrières technologiques.
Suite à une première phase de recherche-action sur les usages du numérique chez les jeunes Québécois, réalisée en 2020, une étude menée par la chercheure et sociologue Amina Yagoubi a fait ressortir la présence d’un fort clivage numérique genré.
Un constat que l’on peut associer à des statistiques relatives au manque de présence féminine dans les sciences et les techs. TECHNOCompétences a effectivement rapporté qu’au Québec, seulement 20% des postes en TI étaient occupés en 2019 par des femmes. De la même manière, les programmes techniques en sciences et génies, ainsi qu’en sciences pures et appliquées sont les matières dans lesquelles la représentation des femmes est la plus faible. Par exemple, en informatique, on recense seulement 19% des femmes au baccalauréat, 25% à la maîtrise et 24% au doctorat.
Bien que la fracture numérique en question ne représente pas a priori une menace chez les plus jeunes, il pourrait toutefois avoir un impact négatif et participer à augmenter des inégalités socio-professionnelles entre les hommes et les femmes, surtout dans un contexte de transformation numérique.
Or, comme les femmes sont des parties prenantes du tissu économique et social, le Printemps numérique souhaite contribuer activement à de la connaissance portant sur la fracture numérique chez les jeunes. Voilà pourquoi il a lancé cette année Le Livre blanc sur la fracture numérique genrée.
Un guide utile, invitant et inspirant
« Ce qui est sorti de la première phase de recherche, c’est qu’une fracture numérique genrée est bien présente. On a découvert qu’énormément de femmes ne s’intéressent pas, ou peu, aux technologies et qu’il y a réellement des travers et des biais au sein de cet univers du numérique » explique Mme Yagoubi.
Pour réduire cette fracture, et pourquoi pas y mettre fin, Le Livre blanc sur la fracture numérique genrée permet de souligner à la fois la diversité et l’apport des femmes dans les domaines technologiques. Il constitue donc une invitation inspirante à se lancer dans des études et des carrières technologiques, ainsi qu’à explorer diverses manières de travailler avec les technologies.
Ce Livre blanc est aussi l’occasion de célébrer les avancées du Québec en termes d’équité numérique genrée, et d’être optimiste sur les efforts qu’il reste à fournir pour que les femmes prennent toute leur place dans les industries numériques ou des métiers nécessitant l’usage des technologies.
Dans un milieu souvent dominé par les hommes, le guide présente des portraits de femmes contributrices directement ou indirectement de «l’empowerment» des femmes en technologie, en plus de se pencher sur l’éducation au numérique des jeunes filles, ce qui permet de connaître des acteurs et des initiatives qui encouragent leur littératie numérique et mettent en valeur le rôle de la créativité dans l’apprentissage numérique.
Pour parcourir Le Livre blanc sur la fracture numérique genrée, cliquez ICI !
Sur l'auteur
Les chroniques du Printemps numériqueRetrouvez chaque mois les rubriques du Printemps numérique. Organisme à but non lucratif, le PN est un acteur d’avant-garde qui favorise les maillages en ouvrant les horizons du progrès numérique. Des sujets sur l’intelligence numérique alliant des valeurs d’inclusivité, d’humanisme, d’audace et de curiosité seront abordés.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte