Dans les coulisses de BOUSSOLE, la référence québécoise en création numérique
Sophie Ginoux
29 mai 2023
Synthèse
5 minutes à lire
888
BOUSSOLE est une plateforme pratique, accessible et très complète. Comment cette initiative a-t-elle vu le jour et évolue-t-elle ? Nous avons rencontré la chargée de projets Élise Voyer pour le savoir.
Élise Voyer n’a pas été catapultée à la tête du projet BOUSSOLE pour rien. Cette passionnée de création numérique a baigné dans ce secteur pendant 27 ans. Elle a entre autres mené des équipes en postproduction (comme chez Sid Lee), dirigé des départements FX et 3D, avant d’être productrice VFX pour Rodeo FX. On lui doit notamment l’aile graphique et animée de campagnes publicitaires et d’expositions primées (Loto-Québec, Couturissime de Thierry Mugler du MBAM, etc.).
En 2021, toujours chez Rodeo FX, Élise a commencé à gérer les besoins en formation et en développement des compétences des employés. Et c’est là qu’un projet dont elle avait déjà entendu parler par les branches, SYNTHÈSE- Pôle Image Québec, l’a irrésistiblement attirée.
« J’ai tout de suite adoré la mission, les valeurs et la neutralité de SYNTHÈSE. Cette structure joue un rôle de maillage crucial entre les entreprises, les instituts de formation et les jeunes ou moins jeunes s’intéressant à la création numérique, afin de favoriser son développement. Alors, j’ai décidé de redonner à ce milieu qui m’avait tant apporté en me lançant dans cette nouvelle aventure. »
Élise Voyer. Crédit photo Jean-François Massé @RodeoFX
Bâtir la bible québécoise de la création numérique
On ne construit pas une plateforme aussi fouillée que BOUSSOLE du jour au lendemain. Lorsque Élise Voyer a pris la tête de ce projet, dont l’objectif était de concevoir un espace numérique de découverte, d’exploration, d’inspiration et d’informations pratiques sur les métiers et carrières en création numérique au Québec, elle a vite compris que le travail pour y parvenir serait colossal.
« Il y avait des ressources à l’étranger, mais rien de ce type au Québec, raconte la chargée de projet. Cette plateforme devait aussi être accessible et utile à un large public : étudiants du secondaire et du post-secondaire, parents, enseignants, conseillers d’orientation, personnes en reconversion de carrière, professionnels de tout âge. C’était un gros défi ! »
Élise a donc commencé son mandat avec plus de 200 heures de veille, afin de faire le point sur les acteurs, les métiers, les ressources et les programmes en création numérique existants dans notre province. « Même les professionnels du milieu ne connaissent pas tous les métiers qui gravitent en création numérique, alors on s’imagine aisément les lacunes dont souffrent les autres publics cibles » indique-t-elle.
Afin de pouvoir répondre à tous les besoins, la chargée de projets a donc collaboré avec des conseillers d’orientation et des entreprises et est allée à la rencontre d’étudiants lors de journées carrière et de portes ouvertes dans les établissements secondaires. Puis, armée de l’ensemble de ses recherches, elle a travaillé d’arrache-pied à la construction de la plateforme BOUSSOLE, lancée au mois de février dernier.
En-tête d’une des fiches métiers de la plateforme BOUSSOLE
Un secteur professionnel fascinant
La création numérique est un univers foisonnant d’opportunités. C’est la première observation qu’on peut faire en découvrant tout d’abord sur BOUSSOLE un aperçu du milieu, divisé en trois grandes spécialités : les effets visuels et l’animation, les jeux vidéo, et enfin les expériences numériques.
On ignore qu’il existe plus de 140 métiers dans ce secteur d’activités, et qu’ils sont de tout ordre. Techniciens, programmeurs, artistes, ingénieurs, producteurs, marketeurs, administrateurs… Le choix est vaste !
On ignore tout autant que 70 programmes collégiaux et 32 programmes universitaires plus attrayants les uns que les autres sont disponibles dans cette branche à travers le Québec. La plateforme comporte un répertoire dynamique, régulièrement mis à jour, qui permet d’en faire le tour.
Évidemment, comme Rome ne s’est pas bâtie en un jour, les 140 métiers en création numérique (jusqu’à aujourd’hui, ce nombre pourrait gonfler dans le futur) ne disposent pas encore tous de fiches de présentation dédiées sur BOUSSOLE. Mais une quarantaine d’entre eux sont déjà en place, et les autres devraient être complétés d’ici 2024. Pour encore plus de précision, il est d’ailleurs déjà possible de profiter d’une dizaine de fiches métier plus détaillées comprenant notamment les tâches et responsabilités, les qualités et compétences requises, les outils et logiciels courants utilisés dans cette profession, et même les types de collaborateurs avec lesquels on travaille.
« Je vous recommande aussi de visionner les trois témoignages de professionnels passionnés et inspirants, dont le parcours atypique prouve qu’on peut faire carrière en création numérique de bien des manières » ajoute Élise Voyer.
Section « Actualité » de BOUSSOLE
Des tonnes de nouveautés
En plus des fiches métiers, portraits vidéo et détails des programmes de formation, BOUSSOLE va aussi s’enrichir graduellement de nombreuses nouveautés.
La section « Actualité », déjà en place, sera régulièrement nourrie d’articles, de brèves et de liens menant vers des ressources utiles. Une dizaine de nouvelles vidéos de professionnels du milieu seront aussi greffées d’ici la fin de l’année 2024.
« Nous comptons également ajouter sur BOUSSOLE des profils de compétence et de personnalité, sous forme de tests et de jeux qui permettront aux personnes intéressées par une carrière en création numérique d’être guidées vers les métiers du milieu qui leur conviennent le mieux et les formations qu’elles peuvent suivre pour les exercer. J’ai effectivement remarqué, notamment chez les jeunes, qu’il y a beaucoup de questionnements liés à des choix de carrière et qu’ils ont besoin d’être rassurés et accompagnés. Alors, nous serons là pour eux » indique Élise Voyer.
La chargée de projets ajoute qu’en plus de son abondante activité en ligne, BOUSSOLE sera présent physiquement dans des écoles secondaires, des Cégeps, des salons de l’éducation et de l’emploi, avec l’appui de professionnels de la création numérique.
« BOUSSOLE a un grand mandat et représente beaucoup de boulot, conclut-elle. Mais j’ai un immense plaisir à mener ce projet, car les résultats sont concrets en bout de ligne. » Nous n’en doutons pas du tout!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 19 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte