Vingt trucs de pro pour vraiment en finir avec la procrastination !
Marie-france Léger
4 octobre 2017
Carrière
3 minutes à lire
884
Second volet de notre série pour ne pas remettre les tâches ardues -mais nécessaires - et ne faire que les tâches les plus agréables - et parfois inutiles...
En plus de s’attaquer à votre moral, la procrastination gâche votre potentiel et peut ruiner votre carrière.
Selon le conférencier Piers Steel, la procrastination touche 95 % des gens à différents degrés. Il est manifestement difficile d’y échapper.
Dans un premier volet publié sur Espresso-jobs, l’équipe de MindTools a présenté les raisons de la procrastination. Elle fournit ici plusieurs stratégies visant un changement graduel du comportement...
Quelques stratégies anti-procrastination
- Pardonnez-vous d’avoir procrastiné! Le pardon ravivera l’estime de vous-même et vous empêchera de rechuter.
- Rédigez les choses que vous avez à faire et donnez-vous un laps de temps pour les réaliser.
- Accordez-vous une récompense si vous complétez la tâche dans les temps: pause café, promenade de 15 minutes … et notez votre sentiment de bien-être quand la tâche est accomplie.
- Demandez l’aide d’un collègue pour vous motiver. Servez-vous d’outils en ligne comme War on Procrastination.
- Agissez dès qu’une tâche se présente au lieu de les laisser s’accumuler.
- Modifiez votre dialogue intérieur. Dites-vous ‘Je choisis de’ au lieu de ‘Je dois’ ou ‘J’ai besoin’. Cela vous aidera à dominer votre travail.
- Éloignez les distractions. Évitez courriels et réseaux sociaux.
- Attelez-vous aux tâches plus désagréables le matin.
- Les recherches ont montré l’existence de «l’art de repousser », une forme chronique de procrastination active. Cette approche fonctionne auprès des gens qui cartonnent sous la pression mais elle ne doit en aucun cas nuire aux autres.
- Aussi, si la tâche s’avère désagréable, pensez aux avantages sur le long terme; comme votre performance annuelle et la prime de fin d’année.
- Pensez aux conséquences négatives de la procrastination: un travail non complété vous nuit et porte préjudice à votre plan de carrière.
- Modifier la tâche si celle-ci manque de pertinence. Elle deviendra de ce fait plus agréable.
Des stratégies efficaces pour pallier le manque d’organisation
- Fonctionnez avec une liste des tâches à accomplir. Elle vous protégera de la tentation de procrastiner.
- Dresser une liste des priorités: distinguez les tâches urgentes et importantes de celles que vous pouvez laisser de côté.
- Devenez un pro des calendriers et de la planification: ces outils vous aideront à passer à travers de grosses charges de travail.
- Identifiez les périodes de la journée où vous êtes le plus efficace: attelez-vous aux tâches les plus ardues pendant ces périodes.
- Donnez-vous des délais pour chaque tâche: ils vous permettront de garder le cap et d’éviter de rechuter.
- Plusieurs applications de gestion du temps ont fait la preuve qu’elles sont efficaces, telles Trello et Troggi, par exemple.
- Si c’est la charge de travail qui vous rebute, scindez-la en plusieurs blocs. Concentrez-vous sur la tâche à débuter et non sur la tâche à finir.
- Jeffrey Combs, auteur de The Procrastination Cure, suggère de s’attaquer à des tâches en tranches concentrées de 15 minutes. Compléter les tâches les plus courtes en début de processus pourrait effectivement s’avèrer un bon plan d’action, car ces petites victoires représentent un réel encouragement.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 17 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte