TIC : un secteur en croissance, de grands besoins à combler
Florence Breton
31 janvier 2018
Carrière, TI
2 minutes à lire
519
L’industrie a connu dans la dernière année une croissance six fois plus rapide que le reste de l’économie québécoise. Les besoins dans le secteur sont grandissants et la compétition demeure féroce…
C’est ce que révèle le Diagnostic sectoriel de la main-d’œuvre en TIC 2018 de TECHNOCompétences.
Publié tous les trois ans, cette étude vient confirmer une fois de plus la pression qui se fait sentir pour attirer des employés qualifiés dans l’industrie. En 2017, 7300 emplois ont été créés dans le domaine et la province compte 210 000 professionnels en TIC, tous secteurs confondus.
La transformation numérique est une réalité dans tous les secteurs économiques, de sorte qu’une compétition s’installe entre les entreprises du secteur des TIC et celles des autres domaines pour attirer les talents. Dans un contexte de plein emploi, il devient difficile de combler les besoins et les professionnels seniors sont fortement recherchés.
Attirer les professionnels représente un défi, mais le plus ardu est de les garder au sein d’une entreprise. Statistique assez évocatrice : deux tiers des départs volontaires ont lieu entre l’embauche et la troisième année d’ancienneté.
Nouvelle réalité : la transversalité
La place du numérique dans tous les milieux économiques amène une transversalité des TIC, de sorte que la main-d’œuvre spécialisée est recherchée dans tout type d’entreprise. Le Diagnostic 2018 révèle à cet effet que plus de la moitié des professionnels travaillent dans des secteurs hors TIC, et leur salaire est plus élevé que leurs homologues qui œuvrent dans le secteur des technologies.
Selon la directrice de TECHNOCompétences, Josée Lanoue, cette situation est préoccupante particulièrement pour les startups et les PME. Elles ont aussi besoin de professionnels d’expérience, mais n’ont pas les moyens de leur proposer un salaire équivalent à ce que peuvent offrir les entreprises hors TIC. Le salaire moyen dans le secteur TIC est de 66 900$, tandis qu’il est de 77 300$ hors du secteur.
Place aux femmes et aux immigrants
Bonne nouvelle pour la place des femmes dans le secteur : leur diplomation a augmenté de plus de 40% en cinq ans, ce qui n’est pas négligeable. En revanche, le nombre total de professionnels a lui aussi augmenté. Les femmes représentent donc encore seulement 20% de la main-d’œuvre.
Du côté des travailleurs issus de l’immigration, ils représentent plus du quart des travailleurs en TIC, environ deux fois plus que dans l’économie globale. Tant les femmes que les immigrants représentent une partie de la solution à court terme pour combler les besoins de main-d’œuvre dans le secteur, selon Josée Lanoue.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 11 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte