Qu’est-ce qu’un architecte d’entreprise ?
Florence Breton
17 novembre 2017
Carrière
3 minutes à lire
819
Toutes les entreprises ont besoin d'architectes d'entreprise... mais elles n’en sont pas toutes conscientes, dit celui qui pratique ce métier au Cirque du Soleil...
Evans Simard est architecte d’entreprise au Cirque du Soleil depuis un an. Son travail l’amène à exploiter tant ses aptitudes artistiques que techniques….
Quel parcours vous a mené jusqu’à votre travail actuel ?
J'ai commencé ma carrière en faisant de l'électronique dans une manufacture. Ça a été très facile pour moi de passer à l'informatique parce que j'avais compris les fonctions électroniques. J'ai ensuite travaillé dans un environnement de TI en recherche et développement pour des produits de télécommunication. J'y ai appris la création. En même temps, j'ai commencé à faire de la musique électronique. C'est devenu très facile pour moi de faire de la création numérique grâce à mon expérience en informatique.
En quoi consiste votre travail exactement ?
Mon travail, c'est de certifier la technologie. D'être toujours au courant des dernières tendances. On me demande de mettre toutes les plaques dans le chemin d'une entreprise. Je dois voir quelles seront les prochaines technologies pour le cirque. Je vais aussi aider les équipes de tournées à certifier des environnements technologiques.
Les différents départements viennent me voir et peuvent me dire, par exemple, qu’ils sont intéressés à faire de la réalité virtuelle. Ils me demandent de les aider à faire une sélection de casques, de technologies, de partenaires, de méthodes de développement. Eux, leur spécialité, c'est la création, et moi, c'est la technologie avec un pendant de création. Je suis capable de m'arrimer très bien avec eux. On est ensuite capable d'amener ça à l'étape suivante et de faire de belles réalisations.
Est-ce qu’il y a beaucoup d’opportunités pour des architectes d’entreprise au Québec ?
Je pense que toutes les entreprises ont besoin d'architectes d'entreprise, mais elles ne sont pas toutes conscientes qu'elles en ont besoin. J'ai tenté plusieurs fois dans ma carrière de vendre ce poste-là à mon employeur. Les entreprises ne réalisent pas le gain qu’elles font en ayant quelqu'un capable d'aller voir le patron de différents départements et de traduire les besoins techniques.
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait faire votre travail ?
Se tenir au courant des nouvelles technologies. Il faut toujours être à l'avant-garde. Il ne faut pas que ton client t'apprenne quelque chose. Il faut que tu sois capable de bien capter ses besoins, que la personne soit en confiance et qu’après tu sois capable d'aller les traduire et de bien les documenter. La relation avec les clients et les fournisseurs est très importante.
Qu’est-ce que ça représente pour vous de travailler au Cirque du Soleil ?
C'est la première fois que je suis capable de jumeler mes compétences artistiques et musicales et mes compétences techniques. Je peux joindre l'utile à l'agréable. Le Cirque nous permet d'exprimer notre créativité.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 15 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 29 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 29 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte