Que faire en cas d’erreur dans votre demande d’emploi ?
Melissa Pelletier
20 avril 2018
Carrière
3 minutes à lire
5 121
Oups! Vous avez mal épelé le nom de votre employeur potentiel sur votre lettre de présentation, vous avez envoyé une ancienne version de votre curriculum vitae ou avez carrément fait une grosse faute d’orthographe dans votre courriel d’envoi?
Êtes-vous mieux d’oublier cet emploi? Définitivement pas. En fait, il y a une façon simple de gérer votre erreur et de vous remettre dans la course. Voici comment selon Alyse Kalish de The Muse.
Arrêtez de stresser
Premièrement, donnez-vous un peu de crédit, écrit Alyse Kalish. N’importe qui peut faire une erreur. Dommage que ce soit dans un contexte professionnel, mais ce n’est vraiment pas la fin du monde.
« Nous sommes tous humains, et la personne qui révise votre candidature est aussi humaine », dit Amanda Corrado, spécialiste en ressources humaines à The Muse. « Vous ne ferez pas face à un non automatique. Ça dépend aussi du poste pour lequel vous posez votre candidature. Une erreur sera davantage prise au sérieux pour un poste d’éditeur que d’ingénieur, par exemple. »
Trouvez le bon point de contact
Tentez de trouver qui reçoit les candidatures. L’équipe des ressources humaines a peut-être une boîte de courriels générale, ou vous pouvez peut-être trouver l’adresse courriel du gestionnaire en charge.
Si vous arrivez à entrer en contact, vous pouvez y aller simplement avec un «Je pense ne pas vous avoir envoyé la bonne version de mon curriculum vitae. Est-ce que je pourrais vous envoyer le plus récent?», explique Amanda Corrado.
Faites le suivi
Vous avez trouvé la personne à qui vous adresser? Écrivez-lui un message simple et clair:
«Bonjour (ajouter nom),
Je suis si emballé (e) à l’idée de postuler au (poste en question). Je me rends toutefois compte que dans mon enthousiasme, j’ai envoyé la mauvaise version de (mon curriculum vitae, ma lettre de présentation, etc). Est-ce que ce serait possible de mettre à jour ma candidature avec les bonnes informations?
Merci beaucoup et désolé(e) pour la confusion,
(Votre nom)»
Utilisez votre note de remerciement à votre avantage
Disons qu’une malheureuse coquille s’est glissée plus loin dans le processus d’embauche. Dans ce cas, une note de remerciement peut être une excellente option.
«Je me rends compte qu’une erreur s’est glissée dans mon test écrit, et je veux vous l’indiquer tout de suite…»
«Excusez-moi d’avoir mal écrit votre nom dans mon précédent courriel! Ça a été un plaisir de vous rencontrer (nom écrit correctement)»
Laissez aller
Bien sûr, ce conseil est plus facile à suivre dans le cas de petites erreurs. Il y aura des moments ou vous réaliserez que vous avez fait une grosse faute et que ce sera impossible de la corriger - que ce soit parce parce que c’est juste trop grave ou parce que personne ne peut assurer le suivi avec vous.
Dans ce cas, c’est le moment de vous pardonner à vous-même. Et de vous relire deux fois plutôt qu’une à la prochaine candidature!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 8 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 9 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 13 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte