OPAL-RT en mode « recrutement 2.0 »
Delphine Jung
12 octobre 2017
Carrière, TI
3 minutes à lire
771
L’entreprise québécoise qui développe des logiciels de simulation en temps réel fait face à une pénurie de main-d’œuvre. Mais en plus, elle doit se démarquer des secteurs plus « sexy » sur le papier comme le jeu vidéo, pour attirer des talents.
Fondée il y a 20 par Jean Bélanger et Lise Laforce, OPAL-RT a aujourd’hui comme clients Hydro-Québec et son institut de recherche (IREQ), ainsi que Bombardier, Embraer, ABB et même, la NASA.
L’entreprise tient à prendre en charge l’ensemble du processus, à savoir la création des logiciels de simulation, le hardware et même l’expédition. Forte de 170 employés basés au siège, à Montréal (et 220 au total si l’on compte ses bureaux ailleurs dans le monde), elle ne cache néanmoins pas sa difficulté à recruter.
17 offres d’emploi
« Présentement nous avons 17 postes affichés sur notre site internet. Il y a quelques mois il y en avait 32 », détaille Rimy Sakr, responsable ressources humaines à OPAL-RT.
Parmi les profils recherchés, un coordonnateur de projets, un spécialiste en soutien technique, des développeurs logiciel full stack, java et C++, ou encore un chef de département des technologies de l’information.
Problème, les candidats potentiels sont souvent plus tentés par l’industrie du jeu vidéo, plus tentante, du moins sur le papier. « Ce secteur cherche les mêmes profils que nous et fait aussi dans la performance », ajoute Mme Sakr.
Alors les compagnies comme OPAL-RT mettent les bouchées doubles pour convaincre les candidats de venir plutôt chez eux.
Bataille d’arguments
« Nous avons modifié nos techniques de recrutement à cause de la pénurie de main-d’œuvre, du secteur de pointe dans lequel nous sommes qui requiert des profils très particuliers et de la compétition », détaille Mme Sakr.
La responsable RH appelle cela le « recrutement 2.0 ». En plus d’afficher les postes sur le site et de faire du sourcing, à savoir convertir les bonnes personnes en candidats aux postes stratégiques dans les entreprises, OPAL-RT se présente dans les universités du Québec et participe à la Mission de recrutement Paris.
Car même si les finissants d’ici sont bons, la compagnie a plus de mal à trouver des gens d’expérience sur le sol québécois.
« Nous allons là-bas essentiellement pour recruter des postes en TI et en logiciel. Cela fait trois ans que nous participons à cet événement et cela porte vraiment ses fruits. La qualité des profils est vraiment très intéressante. Nous avons également un projet de recrutement à venir aux États-Unis », poursuit-elle.
Cette méthode de recrutement hors frontières permet à l’entreprise de compter 28 nationalités représentées et 22 langues parlées. « Nous prônons le français, alors on offre des cours aux nouveaux arrivants », explique la responsable RH.
Parmi les autres avantages mis en avant pour séduire les candidats : des horaires flexibles, un salaire compétitif, une haute direction proche de ses employés et une autonomie. Sans compter les REER collectifs et une bourse à hauteur de 200$ pour les activités sportives.
De quoi inciter les plus jeunes qui constituent une grosse partie des employés d’OPAL-RT. Chiffre révélateur de cette jeunesse: la moyenne d’âge y est de... 34,7 ans.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte