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Les geeks du web : Alexis Gallant-Vigneault
Camille Cusset
21 juillet 2021
Carrière, Portraits
2 minutes à lire
479
« Quand j'étais tout petit, je m’amusais à inventer des jeux dans ma tête ». Le futur cofondateur du studio Chasing Rats ne pouvait pas si bien dire !
Alexis Gallant-Vigneault et ses deux partenaires, Rémi Desrosiers et Denis Simard, se sont rencontrés à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), dans le programme de design de jeux. « On savait déjà qu’on voulait travailler en indépendants, puis éventuellement lancer notre premier jeu vidéo et créer notre propre studio », explique Alexis.
L'éventualité est devenue réalité, et ce n'était pas prévu ! Alexis avait plutôt comme plan d’aller chercher de l’expérience dans les studios Triple-A montréalais. Encouragés par leur entourage, Alexis, Rémi et Denis se sont lancés en affaires pour la conception de leur jeu vidéo multijoueurs Struggling, et ont créé le studio Chasing Rats en septembre 2018. « Le lancement de l’entreprise était un prérequis pour vendre notre jeu sur Internet », raconte-t-il.
Bande-annonce de Struggling, jeu multijoueur développé par Chasing Rats Studio
Avec le premier prototype de Struggling, l'équipe de Chasing Rats a remporté le prix du public lors de la compétition du MEGAMIGGS de 2018.
« Des éditeurs de jeux ont commencé à nous contacter après cet événement. Tout ce qui arrive depuis ces trois dernières années est une surprise, et ça continue de nous épater », déclare Alexis Gallant-Vigneault, qui est passé du stade de concepteur de jeux à cogérant d’une entreprise en peu de temps.
Depuis les débuts de Chasing Rats, le jeune homme a dû ajouter plusieurs cordes à son arc. « Je fais encore de la conception de jeu, mais je m’occupe aussi des finances, des commandes et des ressources humaines ».
Les jeux multijoueurs créent de l'émergence. C’est la vision des cofondateurs de Chasing Rats, selon Alexis Gallant-Vigneault. Le studio veut continuer à faire des jeux multijoueurs et vise un public qui prend en compte les plateformes de discussions.
Aujourd’hui, certains gamers regardent en effet d’autres joueurs en ligne pour se divertir. Les jeux de Chasing Rats Game seront donc conçus dans le but d’inclure ces plateformes de discussion dans la conception des jeux vidéo. Leur futur projet, Worship, sortira en 2022 et contiendra aussi cet aspect multijoueur. Faites chauffer vos manettes !
Bande-annonce de Worship, en cours de production par Chasing Rats Studio
Couleur préférée : Le bleu. Sauf pour les vêtements, c’est le bourgogne.
Activités favorites : Les sports de plein air comme le kayak. J’ai récemment commencé les arts martiaux et j’aime bien ça.
Petite anecdote : Comme j'étais le petit frère, c’était souvent moi qui me ramassait à regarder mon frère jouer. C’est là que j’ai commencé à inventer des jeux dans ma tête.
Struggling, le jeu déclic
Alexis Gallant-Vigneault et ses deux partenaires, Rémi Desrosiers et Denis Simard, se sont rencontrés à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), dans le programme de design de jeux. « On savait déjà qu’on voulait travailler en indépendants, puis éventuellement lancer notre premier jeu vidéo et créer notre propre studio », explique Alexis.
L'éventualité est devenue réalité, et ce n'était pas prévu ! Alexis avait plutôt comme plan d’aller chercher de l’expérience dans les studios Triple-A montréalais. Encouragés par leur entourage, Alexis, Rémi et Denis se sont lancés en affaires pour la conception de leur jeu vidéo multijoueurs Struggling, et ont créé le studio Chasing Rats en septembre 2018. « Le lancement de l’entreprise était un prérequis pour vendre notre jeu sur Internet », raconte-t-il.
Bande-annonce de Struggling, jeu multijoueur développé par Chasing Rats Studio
De concepteur à directeur
Avec le premier prototype de Struggling, l'équipe de Chasing Rats a remporté le prix du public lors de la compétition du MEGAMIGGS de 2018.
« Des éditeurs de jeux ont commencé à nous contacter après cet événement. Tout ce qui arrive depuis ces trois dernières années est une surprise, et ça continue de nous épater », déclare Alexis Gallant-Vigneault, qui est passé du stade de concepteur de jeux à cogérant d’une entreprise en peu de temps.
Depuis les débuts de Chasing Rats, le jeune homme a dû ajouter plusieurs cordes à son arc. « Je fais encore de la conception de jeu, mais je m’occupe aussi des finances, des commandes et des ressources humaines ».
Worship : jouer et discuter
Les jeux multijoueurs créent de l'émergence. C’est la vision des cofondateurs de Chasing Rats, selon Alexis Gallant-Vigneault. Le studio veut continuer à faire des jeux multijoueurs et vise un public qui prend en compte les plateformes de discussions.
Aujourd’hui, certains gamers regardent en effet d’autres joueurs en ligne pour se divertir. Les jeux de Chasing Rats Game seront donc conçus dans le but d’inclure ces plateformes de discussion dans la conception des jeux vidéo. Leur futur projet, Worship, sortira en 2022 et contiendra aussi cet aspect multijoueur. Faites chauffer vos manettes !
Bande-annonce de Worship, en cours de production par Chasing Rats Studio
3 questions-flash à Alexis Gallant-Vigneault
Couleur préférée : Le bleu. Sauf pour les vêtements, c’est le bourgogne.
Activités favorites : Les sports de plein air comme le kayak. J’ai récemment commencé les arts martiaux et j’aime bien ça.
Petite anecdote : Comme j'étais le petit frère, c’était souvent moi qui me ramassait à regarder mon frère jouer. C’est là que j’ai commencé à inventer des jeux dans ma tête.
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