Le saut à la pige!
L'Équipe De TorrÉfaction
18 août 2016
Carrière
2 minutes à lire
263
On pense souvent qu’être pigiste n’est pas une décision prise: c’est la vie professionnelle qui l’impose. Sachez que certains font ce choix et qu’il peut être bon de le devenir! Voici comment se préparer à cette réalité.
Pieuvre du travail
Le travailleur au sein d’une organisation doit être conscient de ce qu’engendre le travail à la pige. Ce n’est pas que passager; il faut vouloir choisir ce mode de vie. Être pigiste implique de travailler sur divers projets en même temps, dans des livrables tolérables et ce, malgré la jonglerie entre tous les projets. La personne qui vous engage peut être compréhensive, mais gardez en tête qu’elle aussi a ses limites de temps. Vous devez être extrêmement organisé!
Le vendeur en vous
N’étant pas issu et connu d’une entreprise en particulier, il vous faudra savoir déceler vos qualités, vos forces et vos faiblesses. Vous devrez être authentique et savoir vous vendre par vous-même: vous êtes votre seul représentant. Se démarquer des autres pigistes, que vous connaissez ou non, sans même les rencontrer: voilà un défi de taille, mais atteignable et gratifiant. Suite à quelques contrats seulement, vous ferez votre trace tout en vous créant des contacts. Usez de vos contacts de contrats antérieurs pour vous faire connaître!
Toujours des rencontres
Être pigiste indique automatiquement que vous travaillez avec plusieurs entreprises. À chaque fois, tout est à recommencer: les rencontres et les ententes. Vous devez être clair, concis et ne pas être gêné de discuter d’un point qui vous tracasse: cela augmentera votre stress. Il faut bien cerner la personne avec qui vous faites affaire afin de la satisfaire et que tout se déroule pour le mieux. Aussi, prendre le temps de discuter de contrat, des objectifs à atteindre, tout cela en vous respectant et en respectant les valeurs de l’entreprise!
Bons mots
Certains usent de la bonne volonté des pigistes pour de mauvaises raisons non justifiées. Il vous faut connaître votre valeur. Gardez votre dignité et ne vous sous-estimez jamais: soyez réaliste, mais jamais vous réduire. L’organisation a des valeurs? Ça tombe bien, vous aussi:. Vous devrez trouver un terrain d’entente pour une appréciation mutuelle du travail.
Ce genre d’environnement mène à voir plusieurs types de milieux de travail, en plus de faire beaucoup de rencontres. C'est très stimulant!
Et vous, ça vous attire la vie de pigiste?
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte