Des milliers de stages pour étudiants en «économie numérique» !
Catherine Paquette
8 septembre 2017
Carrière
2 minutes à lire
1 210
Ottawa veut former 216 000 nouveaux « talents numériques » d’ici 2021...
Ottawa veut que les étudiants post-secondaires apprennent dans un vrai milieu de travail. Et pour ce faire, investit 294 millions de dollars dans la création de 60 000 stages au cours des cinq prochaines années, dont un grand nombre en technologie et dans la « nouvelle économie plus innovante ».
Dans plusieurs domaines, des ententes financées par le gouvernement seront mises en place entre les établissements postsecondaires et les employeurs.
D'une part, 10 000 stages pratiques seront offerts d'ici quatre ans grâce à un investissement de 73 M$ dans le Programme d'apprentissage intégré en milieu de travail pour étudiants, un programme relevant d'Emploi et Développement social Canada. Le programme vise plus particulièrement les domaines des sciences, technologies, ingénierie, mathématiques et des affaires.
L'organisme à but non lucratif Mitacs se chargera de la mise sur pied de 50 000 autres stages au rythme de 10 000 par année, grâce à un financement de 221 M$ sur cinq ans. Mitacs soutient et met sur pied des programmes de recherche, tant en sciences humaines qu'en mathématiques, en passant par le design, les sciences et les technologies et bien d'autres.
Talents numériques recherchés
Par ailleurs, le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) lance le programme d’apprentissage intégré au travail destiné aux étudiants afin de développer spécifiquement des talents adaptés à l’industrie et à l’innovation, au sein de l’économie numérique.
« Naviguer le virage numérique – Perspectives 2021 », met en évidence une importante demande de talents numériques d’environ 216 000 d’ici 2021, alors que la croissance des emplois numérique a excédé l’économie générale, soit de 4 pour 1.
Sous la direction du CTIC, 1 000 stages seront mis sur pied dans trois secteurs à croissance rapide de l'économie canadienne: la technologie financière, la fabrication de pointe et la vente au détail intelligente,
« Ce programme d’apprentissage intégré au travail afin de préparer les diplômés à l’innovation et à l’économie numérique constitue une étape importante pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre compétente, tout en renforçant l’avantage numérique du Canada au sein d’une économie mondiale », affirme Namir Anani, président-directeur général du CTIC.
Expérience cruciale
Selon le CTIC, le principal obstacle à l'obtention d'un emploi chez les jeunes est lié à leur première expérience.
Rappelons que selon le Conseil, 44 400 postes devront être comblés dans le secteur des technologies de l'information et de la communication d'ici 2021 au Québec.
« Lorsque les étudiants canadiens ont accès à de la formation pratique, ils acquièrent l'expérience dont ils ont besoin pour réussir. Notre plan de l'innovation et des compétences met les Canadiens talentueux et créatifs au cœur d'une économie de l'avenir plus novatrice », affirme Patty Hajdu, ministre canadienne de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte