Comment travaille un artiste FX ?
Florence Breton
27 octobre 2017
Carrière
3 minutes à lire
1 229
Polyvalent, curieux, gamers ou cartooner, l’artiste FX doit savoir travailler en équipe...
Marie-Josée Fréchette est conseillère ressources humaines et acquisition de talent chez Digital Dimension, où un poste d’artiste FX est présentement ouvert. « On a beaucoup, beaucoup de postes, mais il y a peu de gens pour les combler », dit-elle.
Elle nous explique comment travaille un artiste FX chez Digital Dimension, et les qualités qu’elle recherche...
Sur quels genres de productions travaille un artiste FX chez vous ?
Si on fait des cinématiques, on va chercher des gens qui sont plus « gamers », qui sont plus passionnés par des FX qu'on appelle live. Et si on y va vers les productions comme les séries télé, ça va être plus des gens qui sont intéressés par les animations style jeunesse et un peu plus par le style « cartoonie ».
Qui est le supérieur immédiat de l’artiste? Comment ils vont collaborer ensemble ?
Le supérieur immédiat est le lead. Dans toutes les équipes de production, il y a un superviseur d'équipe. C'est celui qui distribue au quotidien les images où son équipe doit faire les effets spéciaux. Par la suite, le lead doit revoir les « shots » des artistes FX et s'assurer que tout est beau esthétiquement, que la mécanique fonctionne.
Quelles sont les qualités recherchées chez le candidat ?
On cherche avant tout des gens qui ont envie de partager leurs connaissances parce que sur nos équipes, les gens proviennent de tous les milieux, donc autant du cinéma que du VFX ou du gaming, et ils se retrouvent tous dans la même équipe. Chez nous, il y a autant des juniors que des seniors. Il y a même des leads qui ont décidé d'abandonner leur titre pour devenir artiste.
La polyvalence est aussi de mise. On veut quelqu'un qui est curieux d'en apprendre plus. C'est sûr que dans l'idéal, on aime que nos artistes soient curieux d'expérimenter différents styles.
Quelles expériences et diplômes sont nécessaires pour ce poste ?
Je demande une base de minimum un an ou deux, parce qu’il faut au moins avoir la connaissance de la mécanique d'une production. C'est sûr qu'un diplôme supérieur en animation 3D, c'est essentiel aussi. Puis, j’ai besoin de quelqu’un qui connait Houdini et Maya, les deux systèmes que nous utilisons.
Avez-vous des conseils pour quelqu’un qui voudrait faire sa marque comme artiste ?
Peaufiner son portfolio. Ce n'est pas comme un emploi en ressources humaines ou en communication. On a beaucoup, beaucoup de postes, mais il y a peu de gens pour les combler. En fait, un beau portfolio, c'est la base.
Pourquoi voudrait-on travailler chez Digital Dimension ?
Pour l'ambiance familiale qui règne chez nous. Les communications sont souvent informelles. Lorsque des gens quittent Digital Dimension, ils reviennent tout le temps travailler ici. Aussi, la direction est vraiment très ouverte aux nouvelles idées et à la créativité des employés. Et on a le droit d’avoir des chiens au bureau !
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 15 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 29 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 29 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte