Comment bien gérer son évaluation annuelle ?
Delphine Jung
8 septembre 2017
Carrière
3 minutes à lire
1 379
Connaissez-vous quelqu’un qui a déjà aimé passer son examen annuel ? Pas vraiment…
Mais sachez que même les directeurs et directrices de ressources humaines détestent ça, et peut-être même plus que vous. Après tout, ça leur donne beaucoup de paperasse à gérer.
Ainsi, plusieurs entreprises ont décidé de mettre en œuvre des programmes efficaces pour donner des commentaires réellement utiles à leurs employés. « Le problème avec les examens annuels c’est qu’ils ne donnent pas des commentaires à chaud. Les employés méritent de connaître les attentes de leur employeur toute au long de l’année », explique Jeff Vijungco, vice-président des ressources humaines chez Adobe Systems, basé à San Jose, en Californie, sur le site internet Dice.
Ainsi, en 2012, Abode a éliminé son approche annuelle traditionnelle des évaluations annuelles et a plutôt mis en place un dialogue informel et continu entre les gestionnaires et leurs employés.
Les priorités et les objectifs sont mis à jour tout au long de l'année, plutôt que sur une base annuelle, et les gestionnaires et les employés sont formés de sorte qu’ils sont capables de donner et de recevoir des commentaires constructifs.
Il existe cependant encore un certain nombre d'entreprises qui s’appuient sur des revues anciennes et des systèmes de classement axés sur ce que vous avez fait plutôt que sur ce que vous pouvez accomplir dans l’avenir.
Faites de l’introspection
L'introspection et l'auto-évaluation honnêtes sont essentielles, selon Kim Dawson, directrice RH chez YouEededIt, à Austin, au Texas. « Si vous êtes pleinement conscient de vos points forts et des défis à accomplir, la conversation ne devrait pas présenter de surprises. Il y a donc possibilité d’avoir des conversations constructives et surtout productives », dit-elle
Steven Davis, PDG de Renaissance Solutions à New York conseille quant à lui aux employés d’être prêts à discuter de deux ou trois projets technologiques qu’ils ont traités récemment et de la manière dont leur travail a eu des répercussions sur les besoins de l’entreprise. Il suggère ainsi d’utiliser l’acronyme PAR, pour « Problème / Projet, Actions et Résultats ».
Ainsi les employés doivent décrire le problème ou le projet qu’ils ont rencontré, les actions qu’ils ont prises et les résultats qu’ils ont produits.
Avoir des objectifs et agir
Il est toujours important d’avoir des objectifs en tête. « En tant qu'employé, apportez des preuves sur le travail que vous accomplissez et démontrez que vous aidez l’entreprise à remplir ses objectifs. Montrez que vous méritez votre augmentation si on vous en a offert une », dit Kim Dawson.
Entrez dans la tête de votre patron
Comme l'a noté Vijungco, les critiques sont une voie à double sens. Il est donc important de prendre en compte les défis auxquels votre gestionnaire est confronté : gardez à l'esprit les commentaires qu'ils ont déjà faits, et les résultats et réactions découlant de vos efforts après des discussions antérieures. Ou bien, abordez votre prochaine critique dans le contexte des examens précédents.
« Cela ne devrait jamais être une surprise si vous êtes promu ou licencié. Si votre patron ne communique pas régulièrement ses priorités et ses attentes, lancez le sujet vous-même. Communiquez honnêtement avec votre gestionnaire et vos collègues de travail », poursuit Mme Dawson.
Être proactif
Que votre entreprise s’accroche à l’examen de performance annuel à l’ancienne ou préfère les communications tout au long de l’année, ne sous-estimez pas votre rôle pour obtenir des commentaires significatifs.
Poussez à avoir des discussions régulières avec votre gestionnaire, même si ces entretiens ont lieu en dehors du processus d’examen formel. Parlez-lui de vos objectifs, de vos réalisations et de vos antécédents, et soyez toujours à jour sur les derniers développements de l'entreprise et les perspectives commerciales, de sorte que vos discussions s’inscrivent dans un contexte réaliste.
Enfin, gardez toujours un esprit ouvert. Utilisez les critiques pour apprendre, améliorer et avancer.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 12 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 13 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 17 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte