Comment gagner un désaccord avec votre supérieur
Gilles Des Roberts
12 juin 2017
Carrière
2 minutes à lire
585
Votre patron n’a pas toujours raison et parfois vous devez lui tenir tête pour défendre une idée ou faire avancer un projet.
Mais comment argumenter avec son supérieur immédiat sans mettre sa carrière en péril? Avec doigté, mais aussi avec une stratégie bien arrêtée explique Amy Gallo une experte reconnue dans la gestion des conflits en milieu de travail.
La première étape est d’évaluer le risque d’une confrontation avec votre patron. La première réaction est souvent de se dire que cela risque de très mal tourner pour vous. Or, la plupart des études indiquent que dans de telle situations les gens interpellés sont plus surpris que choqués. Amy Gallo rappelle aussi que parfois le risque le plus important est de ne pas prendre de risque.
Une fois que vous avez déterminé qu’une rencontre corsée est nécessaire bâtissez un réseau autour de votre position. Vous n’êtes sûrement pas le seul à vivre une situation conflictuelle, alors fédérez vos appuis et partagez des informations et des suggestions préparer votre plan d’action.
Et c’est l’heure de la rencontre. Inutile de vous rappeler de demeurer calme et de ne pas personnaliser ce débat. Débutez la conversation en expliquant clairement votre point de vue et évitez d’émettre des opinions personnelles. Demeurez factuels et respectueux de la position d’autorité de votre interlocuteur.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte