Comment empêcher votre patron de prendre avantage sur vous
Melissa Pelletier
6 décembre 2017
Carrière
3 minutes à lire
836
Ne dites pas non d’emblée à ses requêtes… mais oui, dans vos propres termes…
C'est flatteur de devenir la personne ressource de son supérieur. Toutefois, si vous vous retrouvez à gérer les tâches de quelqu'un d'autre en plus des vôtres, ou si vous êtes pris dans un projet ennuyant pendant que vos collègues peuvent prendre des initiatives plus intéressantes, il y a de bonnes chances que votre patron vous utilise.
Heureusement, il y a des moyens de tourner la situation à votre avantage selon Leslie Stevens-Huffman de Dice. Voici comment mettre vos limites sans nuire à votre carrière.
Donnez le ton rapidement
Avant même de discuter avec votre patron du problème, pensez à votre technique d'approche. Par exemple, votre gestionnaire pourrait se mettre sur la défensive si vous lui dites d'emblée que vous avez l'impression qu'il prend avantage sur vous. Parlez plus d'un problème mutuel.
«Montrez que vous êtes sensible à ce qui est important pour votre patron et votre département en parlant au “nous” plutôt qu'au “je”», assure la coach de carrière Tammy Gooler Lab.
Vous pouvez expliquer que ce serait plus utile pour l'entreprise de vous consacrer à certaines tâches – c'est-à-dire les vôtres. Si vous sentez que vous êtes mis de côté face aux initiative les plus intéressantes de la compagnie, n'hésitez pas à faire valoir votre expérience.
Surtout, ne tombez pas dans la catégorie des employés désagréables en blâmant vos collègues. Les traiter de fainéants n'entraînera pas la sympathie de votre patron. Restez positif.
Informez votre patron
Si votre supérieur n'a aucune idée de ce qui occupe vos journées ou de vos objectifs professionnels, il aura peut-être tendance à vous confier des tâches très routinières. Assurez-vous qu'il ne tient pas votre talent pour acquis.
«Plusieurs gestionnaires techno n'ont aucune idée de ce que vous faites», indique Laura Rose, une consultante en carrière qui a déjà travaillé comme développeuse et gestionnaire. «Souvent, les patrons se fichent de ce qui fait quoi. Tant que c'est fait.»
Faites le tour de vos tâches avec votre patron. Jeter un œil sur votre horaire ensemble permettra sûrement à votre supérieur de revoir la charge de travail qui vous revient. Vous aurez alors sûrement plus de temps pour votre travail, en plus de voir des collègues prendre un peu le relais.
Soyez transparent face aux conséquences de votre charge de travail, ainsi que leur impact sur la satisfaction des clients. Cette approche permet de confirmer que vous êtes sur la même longueur d'ondes.
Assurez-vous de confirmer régulièrement à votre supérieur vos objectifs de carrière. N'hésitez pas à le dire quand une tâche ne vous allume plus!
Dites oui, mais dans vos propres termes
Dire «Je ne peux pas» ou «Je ne le ferais pas» est à éviter. Dites plutôt «oui» à votre supérieur, mais mettez vos limites en demandant quelque chose en retour, comme une promotion ou une augmentation.
Si votre patron vous demande par exemple de vous occuper de la maintenance d'un programme d'une entreprise, demandez quand cette tâche prendra fin. Demandez ensuite si vous pouvez vous occuper des deux premiers mois, former votre remplaçant et aller vers des projets plus importants qui sont primordiaux pour la compagnie, et vos objectifs de carrière. Négocier est une bonne manière de mettre vos limites. Sinon, votre patron risque de toujours tenter d'avoir plus.
Vous êtes ultimement responsable de vos intérêts professionnels. Si l'abus continue, il faudra peut-être demander un transfert dans un autre département, ou même aller vers une nouvelle entreprise.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 6 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte