Look dev : «Le défi numéro un c’est que ce soit réaliste!»
Céline Gobert
28 juillet 2017
Carrière, VFX
4 minutes à lire
1 192
À 30 ans, elle fait partie de la dizaine d’artistes look dev embauchés par Rodeo FX, qui compte au total 400 employés. Son défi numéro un? Créer des assets réalistes!
Pour le film Fantastic Beasts, Véronique Lévesque a créé plusieurs créatures et environnements pour plusieurs séquences. Pour Valerian, de Luc Besson, qui est sorti en juillet, son équipe a planché sur de gros défis techniques, comme par exemple des villes entières à créer en 3D. Pour la séquence d’Arrival dans laquelle la gravité change, la professionnelle a recréé en 3D les gros costumes en 3D.
Depuis deux ans et demi, elle exerce sa passion chez Rodeo FX, une entreprise à l’esprit familial dans laquelle elle se sent chez elle! Entrevue.
Espresso-Jobs: C’est quoi la job d’un artiste look dev?
Véronique Lévesque: Artiste look dev, c’est une branche de spécialisation d’artiste 3D. Je m’occupe de créer des assets, et du bon surfaçage de ces objets. Ils doivent être prêts à être intégrés en contexte. On s’assure ensuite que les textures réagissent de la bonne manière au contact de la lumière. Pour améliorer les textures ou les shaders, on prend en compte l’indice de réfraction qui est différent, selon si le matériel est du bois ou du métal. Je travaille sur le moteur de rendu Arnold. Il s’agit d’une spécialisation plus technique, on est capable de savoir quels paramètres ou non on peut enlever dans un shader sans couper dans la qualité.
Êtes-vous intéressée par cette spécialisation depuis le départ?
Oui car j’aime effectuer la finition, j’aime les textures, pouvoir faire en sorte qu’elles réagissent bien, et régler ça moi-même. Travailler sur des films est intéressant. Au départ, c’est juste une idée, un écran vert. Ça me passionne d’être responsable d’un shot et de ce dont ça va avoir l’air à la fin.
Quels sont les défis principaux de la profession?
En tant que look dev, la question c’est comment créer des assets qui fonctionnent bien mais qui, en même temps, ne soient pas trop lourds car il y en a beaucoup dans chaque scène et il ne faut pas qu’en temps de rendu, ça prenne 24 heures pour rendre un frame, et que ça coûte trop cher à la compagnie. Le défi numéro un c’est que ce soit réaliste. Il faut faire en sorte que les objets qu’on crée en 3D, une fois intégrés, aient l’air d’avoir été tournés en même temps que le reste.
Comment s’est déroulée votre embauche chez Rodeo FX?
J’étais au Centre Nad. Rodeo est venu me chercher, la boîte était en train de s’agrandir et ils cherchaient des juniors. J’avais une démo des réalisations de mes meilleurs travaux fait à l’école, puis pour l’entrevue je m’étais préparé aux questions classiques que les entreprises posent. Je me suis aussi posée la question de pourquoi je voulais moi-même travailler chez Rodeo.
Et quelle a été votre réponse à cette question?
Le fait que ce soit une boîte québécoise en pleine effervescence et qui rencontre du succès me plaisait. Ils sont partis de rien. J’aime la belle mentalité d’entreprise de Rodeo, et les beaux projets sur lesquels ils travaillent. J’ai d’abord été engagée comme généraliste puis je me suis démarquée dans la compagnie, qui voulait partir un département en lookdev. L’ambiance de travail chez Rodeo est très agréable, c’est important pour eux que les employés se sentent bien, il y a beaucoup d’activités de team-building. Ils cultivent un esprit familial.
Quelles sont les qualités essentielles à un bon look dev?
Il faut avoir l’oeil artistique, un bon souci du détail, une bonne compréhension de la lumière. C’est un mélange d’artistique et de technique, on fait le pont entre les deux. C’est certain qu’un bon look dev est observateur. Il doit s’intéresser aux moteurs de rendu et à comprendre comment ils fonctionnent. S’il s’intéresse à la photographie, c’est un plus. De façon générale, il faut faire preuve de curiosité et rester à l’affût de ce qui se fait, car tout change très vite.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 8 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 15 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 20 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte