Changement de carrière vers l’informatique : comment y arriver
Catherine Lemire
22 juin 2017
Carrière, TI, Web
2 minutes à lire
974
Vous envisagez un changement de carrière et l’informatique vous intéresse. Vous n’avez cependant aucune expérience dans ce domaine. Voici comment préparer votre transition.
Depuis un moment déjà, vous taponnez sur des ordinateurs. Ça vous plaît de plus en plus et, après plusieurs années dans votre métier, vous avez besoin d’un fort vent de changement. On efface et on recommence : vous voulez carrément changer de carrière et celle de programmeur ou de développeur informatique vous intéresse. Le magazine Fortune explique comment préparer la transition.
Par où commencer
Pour être appelé en entrevue, vous devez connaître des langages de base de programmation. Plusieurs cours sont offerts gratuitement en ligne. Vous pouvez en trouver, entre autres, sur Code Academy ou RubyMonk. Bien que le langage Ruby soit utilisé par de nombreuses startups, commencer par l’apprentissage du Java Script permet une meilleure compréhension des applications web.
La formation avancée en ligne
Bien entendu, pour un poste de programmeur, vous ne pouvez pas vous limiter à la base. Les formations avancées demandent cependant un investissement. Le tarif en ligne n’est cependant pas excessif. Certains sites comme Code School et Treehouse proposent des tarifs mensuels à moins de 30 $. Lorsque vous vous serez familiarisé avec quelques langages, vous pourrez trouver des mines de ressources gratuites, des communautés en ligne, des blogues, des forums de discussion, etc.
La formation intensive
Outre l’argent, il faut investir du temps. Si, pour commencer, vous désirez acquérir de nouvelles compétences durant vos loisirs, préparer une carrière en programmation nécessitera plus que quelques soirs et fins de semaine d’étude.
Certaines écoles proposent des formations accélérées, des attestations d’études collégiales (AEC), par exemple. Au privé comme au public, il faut compter sur une formation de près de deux ans. Pour l’Institut supérieur d’Informatique, à titre d’exemple, la formation en programmation – réseaux et télécommunications se déroule sur 24 mois, soit 22 mois en classe et 2 mois de stage. Un étudiant québécois devra assumer des frais de scolarité de 22 700 $.
Après...
Si, avant une formation, la majorité des étudiants n’ont jamais codé, le taux de placement de la majorité des formations en programmation se situe autour de 97 %. Le salaire moyen d’un programmeur-analyste à son premier emploi est d’environ 50 000 $.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte