Espace publicitaire
Emploi, entrepreneuriat et travail autonome : êtes-vous un « Yuccie » ?
Admnistrator Popow
9 juin 2015
Carrière
2 minutes à lire
297
Mis à jour le 13 juin 2018
Il y a un nouveau terme pour désigner le jeune créatif urbain du 21e siècle : le « Yuccie (Young Urban Creative) ». Proche cousin du « hipster », il se définit non pas seulement par son style, mais aussi par son occupation professionnelle.
Qui est-il?
Issu de la génération Y et poursuivant ses rêves dans la communauté créative, le Yuccie cherche à tirer profit de son inventivité monétairement parlant. Il est peut-être encore loin de la richesse du « Yuppie », mais ça viendra, espère-t-il. Ce qui compte à ses yeux, pour l'instant, c'est de gagner sa vie à l'aide de sa créativité. Ayant généralement été employé par une grosse corporation par le passé, le Yuccie a décidé de tout quitter pour suivre sa voie.
Il partage lui-aussi le rêve du Yuppie : faire fortune rapidement. Or, il souhaite le faire en conservant son autonomie intellectuelle et en chevauchant son Fixie à tous les matins pour aller travailler, à l'instar du défunt hipster.
L'émergence du mot « Yuccie » nous provient de David Infante, collaborateur pour Mashable dans son article « The hipster is dead, and you might not like who comes next ». Selon ce dernier, le Yuccie fait déjà partie de votre quotidien si vous vivez dans un grand espace cosmopolite. Il est l'entrepreneur qui produit des lunettes à base de graines de café équitable ou encore, l'inventeur qui bâti un réveil-matin diffusant des sons de crépitement de bacon et ce, afin d'améliorer l'expérience de sommeil de 7 milliards d'humains (voir le Wake'n Bacon).
Le « Yipster (Yuppie + Hipster) » devenu « Yussie » ?
En regardant sur Wikipédia, on peut lire que le terme « Yipster » existait déjà (on en apprend à tous les jours!). Qu'est-ce qu'il mange en hiver le Yipster? Nul ne le sait réellement. Il n'est possible de l'apercevoir que dans les contrées sauvages du Kazakhstan à s'occuper d'un lucratif commerce d'aigles-voyageurs ou à rédiger des poèmes pour Hallmark sur le dos d'une d'antilope.
Bref, il manquait un mot dans la langue anglaise qui permettrait à vous tous, les esprits vagabonds, libres, ambitieux et anti-conformistes d'appartenir, enfin, à une communauté fière en pleine expansion...
Le Yuccie est donc né. Et vous, êtes-vous un Yuccie?
Qui sera le plus cynique?
Vous vous rappellerez peut-être de l'épisode de South Park qui trace la différence entre la mode « gothique » et celle « emo ». Même combat ici entre les nouvelles classes émergentes, à savoir qui sera la plus cynique d'entre elles...
https://www.youtube.com/watch?v=IZvFNQjYB6Q
Vous l'aurez compris, les Yuccies prendront part à cette course au cynisme éventuellement. Pour l'instant, ils prennent conscience de qui ils sont vraiment. Bientôt, ils joindront leurs forces et combattront main dans la main dans la quête d'un monde moins gris.
Ici, sur Espresso Jobs, vous aurez été averti avant tout le monde...
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Mes sauvegardes
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte