5 outils dont tout recruteur a besoin
Caroline Bruttin
2 mai 2017
Carrière
3 minutes à lire
406
Recruter de nouveaux employés demande beaucoup de temps. Quel outils technologiques les recruteurs peuvent-ils utiliser pour gagner du temps?
Recruter de nouveaux employés peut être une démarche pénible, entre les appels à passer, poster les jobs en ligne, lire les CV et réaliser les entretiens, cela peut prendre des journées entières, témoigne Zack Gallinger dans son article paru dans la revue Undercover Recruiter.
Afin de réduire cette charge de travail administrative, beaucoup de recruteurs font appel à la technologie. Voici donc 5 outils utiles afin d’accélérer la démarche.
Aide pour les courriels
Il existe de nombreux outils qui vous permettent de définir la provenance des courriels. En principe, ce sont des extensions de Chrome qui affichent toutes les adresses courriel connues d’une personne lorsque vous consultez son profil. Mais tous ces outils ne sont pas créés de manière similaire. L’exactitude des résultats n’est pas toujours la même et certaines adresses ne fonctionnent plus. Voici dont les meilleurs outils en la matière : ContactOut, Hiretual, Prophet et Lusha.
Système de suivi des candidats
Un système de suivi des candidats est un outil qui vous permet de suivre le progrès d’un candidat, dès sa postulation jusqu’à son engagement. Cependant, malgré l’utilité de ce système, de nombreux recruteurs ne l’utilisent pas, car ils préfèrent gérer les candidats sur un tableur ou une feuille de calcul ou parce que le système ne possède pas toutes les fonctionnalités dont ils ont besoin. Exemples: Greenhouse, PCRecruiter ou encore Rectruitee.
Planification
L’une des tâches qui prend le plus de temps pour un recruteur est de planifier des appels. Combien de fois avez-vous envoyé un email avec vos disponibilités et reçu un autre mentionnant qu’aucune de vos plages horaires ne convenait ? Le moyen le plus simple de résoudre ce problème est d’utiliser un outil de planification qui intègre votre calendrier en ligne. Vous pouvez bien sûr utiliser Google Calendar ou Outlook 365, mais aussi Calendly, ScheduleOnce et YouCabBook.me, qui sont des options très populaires.
Entrevues par vidéo
Les entrevues par vidéo devraient être très simples à mener en 2017, mais ce n’est souvent pas le cas, car le système le plus utilisé, Skype, provoque bien souvent des bugs et des problèmes de connexion. Exemples : SparkHire, Interview Stream ou encore Odro.
Examen des données
L’une des tâches les plus difficiles pour un recruteur est d’analyser les données des candidats. Naturellement, il existe des outils utiles comme LinkedIn, mais de nombreux candidats n’y possèdent pas leur profil. Il est donc utile de posséder un bon outil qui vous permet d’aller sur un site web et de retirer le maximum d’informations dans un minimum de temps. Vous pouvez choisir de faire appel à Data Miner ou à Import.io.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte