Un emploi « on the side » peut revitaliser votre carrière
Céline Gobert
21 juin 2023
Actualités
3 minutes à lire
659
Vous pensez que prendre un emploi secondaire indique que vous n'arrivez pas à joindre les deux bouts. Et si c’était tout le contraire?
Que vous cherchiez à gravir les échelons d’une entreprise, à vous tourner vers une nouvelle industrie, à gagner de l'argent ou à créer votre propre affaire, une activité intelligente et stratégique pourrait vous aider à atteindre vos objectifs.
Et qu’il s’agisse pour vous de poursuivre un rêve personnel, de vous octroyer une pause mentale, de vous habituer à jongler avec les priorités ou même d’acquérir de nouvelles compétences, un deuxième emploi pourrait vous apporter beaucoup.
Voici 4 bonnes raisons, selon Forbes, de vous lancer dans un second emploi.
1- Faites-le pour accroître votre visibilité
Faire du bénévolat pour un organisme à but non lucratif ou siéger sur un C.A dont la mission vous tient vraiment à cœur peut ajouter de l'épanouissement et un but à votre vie.
En plus, c’est une façon formidable d’accroître votre visibilité au sein de la communauté mais aussi de rencontrer des gens passionnés en-dehors de votre sphère d’influence habituelle.
N’oubliez pas de soigner vos relations avec vos collègues bénévoles pour les garder dans votre réseau les prochaines années. C'est la clé de la réussite!
2- Faites-le pour tester une entreprise ou une idée… en toute sécurité
Quitter votre emploi et renoncer à la sécurité d'un revenu stable pour aller voir ailleurs peut-être effrayant. Par contre, tester un emploi secondaire peut être LA solution pour voir si vous êtes prêt à faire le saut.
Si c’est possible (quelques négociations d’horaires flexibles pourraient aider) vous pourriez aussi lancer votre propre entreprise, en parallèle de votre travail actuel.
Expérimenter vos idées tout en restant rémunéré, couvrira non seulement les risques, mais vous donnera le temps de bien faire les choses. Et si vous découvriez que votre passion n’est finalement pas votre carrière?
3- Faites-le pour acquérir des connaissances tangibles
Peu importe ce que vous décidez de faire, étendre votre liste de contact et votre compréhension de l’industrie vous aidera à penser de façon stratégique en plus d’ajouter des cordes à votre arc.
Demandez-vous : comment faire de moi un expert dans mon domaine? Et choisissez un emploi secondaire qui va bonifier vos compétences.
4- Faites-le pour l’argent
Parfois, tout l’intérêt de travailler « on the side » est d’épargner pour un futur projet, que ce soit pour assouvir une envie de voyage, rembourser ses dettes, reprendre ses études ou, pourquoi pas, pour changer de vie.
Notez vos objectifs à court et à long terme sur une feuille de papier. Demandez-vous : qu’êtes-vous prêts à sacrifier? Quoi d'autre pouvez-vous abandonner afin d'atteindre vos objectifs?
Conclusion : la clé pour tirer le meilleur parti de ce deuxième emploi est donc de considérer attentivement ce que vous voulez, mais aussi de vous montrer réaliste quant à votre calendrier et votre temps!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 12 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 26 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 26 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte