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Effets spéciaux : La 1e guerre mondiale comme si elle était filmée aujourd’hui
Florence Tison
8 février 2019
VFX, Actualités
2 minutes à lire
377
Le réalisateur de Lord of the Rings Peter Jackson est parvenu à retravailler des images vieilles d’un siècle. Elles ont maintenant l’air d’avoir été tournées hier.
Les vidéos documentant la Grande guerre sont toutes en noir et blanc, égratignées et silencieuses. Il était jusqu’à maintenant difficile de s’imaginer la Première guerre mondiale et ses tranchées autrement que dans ces vidéos primitives : granuleuses, sans un son et sans couleur.
Source : AnciensCombattants Canada
Donner l’impression que ces images d’archives ont été tournées de nos jours, voilà le défi qu’a lancé le Imperial War Museum de Londres à Peter Jackson il y a cinq ans. Le résultat se constate dans son documentaire They Shall Not Grow Old, qui est sur nos écrans en ce moment… et c’est impressionnant.
Le travail monumental de Park Road Post, studio affilié à la maison de production de Peter Jackson WingNut Films, a permis de donner aux anciennes vidéo un aspect net, clair, stable, et coloré : comme les films modernes! La vitesse même des vidéos d’origine a été adaptée pour coller le plus possible à la réalité. Une trame sonore réaliste donne finalement toute la vie au documentaire.
Bande-annonce de They Shall Not Grow Old (2018)
Le résultat permet de vivre la guerre un peu comme l’ont vécue les soldats de 1914 à 1918.
« Les défauts technologiques d’il y a 100 ans nous ont empêchés de connecter de façon humaine avec ces gens, expliquait Peter Jackson au magazine Recode. Si nous enlevons ces défauts, on se rend soudainement compte qu’il s’agit de personnes tout comme nous. »
L’équipe de Peter Jackson a corrigé les vidéos d’archives une par une grâce aux effets spéciaux créés spécialement par leur département de développeurs, qui réglaient les problèmes propres à chaque image en leur trouvant des solutions adaptées.
« Je suis moi-même la dernière personne à aller voir pour avoir une expertise informatique, déclarait modestement Peter Jackson au magazine Recode. Tout ce que je pouvais faire, c’est de dire à cette équipe de gens beaucoup, beaucoup plus brillants que moi : “ Nous avons besoin que ce film, qui a été tourné à 13 images par seconde, ait l’air d’avoir été tourné à 24 images par seconde.” »
Le documentaire They Shall Not Grow Old est à l’affiche au Cineplex Odeon Forum de Montréal.
Les vidéos documentant la Grande guerre sont toutes en noir et blanc, égratignées et silencieuses. Il était jusqu’à maintenant difficile de s’imaginer la Première guerre mondiale et ses tranchées autrement que dans ces vidéos primitives : granuleuses, sans un son et sans couleur.
Source : AnciensCombattants Canada
Donner l’impression que ces images d’archives ont été tournées de nos jours, voilà le défi qu’a lancé le Imperial War Museum de Londres à Peter Jackson il y a cinq ans. Le résultat se constate dans son documentaire They Shall Not Grow Old, qui est sur nos écrans en ce moment… et c’est impressionnant.
Le travail monumental de Park Road Post, studio affilié à la maison de production de Peter Jackson WingNut Films, a permis de donner aux anciennes vidéo un aspect net, clair, stable, et coloré : comme les films modernes! La vitesse même des vidéos d’origine a été adaptée pour coller le plus possible à la réalité. Une trame sonore réaliste donne finalement toute la vie au documentaire.
Bande-annonce de They Shall Not Grow Old (2018)
Le résultat permet de vivre la guerre un peu comme l’ont vécue les soldats de 1914 à 1918.
« Les défauts technologiques d’il y a 100 ans nous ont empêchés de connecter de façon humaine avec ces gens, expliquait Peter Jackson au magazine Recode. Si nous enlevons ces défauts, on se rend soudainement compte qu’il s’agit de personnes tout comme nous. »
Des logiciels spécialement codés pour améliorer la qualité des vidéos
L’équipe de Peter Jackson a corrigé les vidéos d’archives une par une grâce aux effets spéciaux créés spécialement par leur département de développeurs, qui réglaient les problèmes propres à chaque image en leur trouvant des solutions adaptées.
« Je suis moi-même la dernière personne à aller voir pour avoir une expertise informatique, déclarait modestement Peter Jackson au magazine Recode. Tout ce que je pouvais faire, c’est de dire à cette équipe de gens beaucoup, beaucoup plus brillants que moi : “ Nous avons besoin que ce film, qui a été tourné à 13 images par seconde, ait l’air d’avoir été tourné à 24 images par seconde.” »
Le documentaire They Shall Not Grow Old est à l’affiche au Cineplex Odeon Forum de Montréal.
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Publié il y a 18 jours
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