Devriez-vous adopter la journée de travail de 3 heures?
Alexis Vailles
9 juin 2023
Actualités
3 minutes à lire
1 334
Bonne nouvelle : ne travailler que durant trois heures par jour pourrait être bénéfique pour votre carrière, selon une étude…
Un sondage mené en 2016 au Royaume-Uni par VoucherCloud a démontré que la plupart des employés au sein d’une entreprise travaillent en moyenne 2 heures et 53 minutes par jour, et passent le reste de leur temps de travail sur les réseaux sociaux, ou même à rechercher un nouvel emploi.
Conséquemment, un nouveau concept, très attrayant, a fait son apparition : celui des journées de travail... ne durant que trois heures. Selon certaines entreprises ayant adopté ce modèle, ces journées raccourcies seraient même très avantageuses pour leurs employés! Le site du World Economic Forum nous en explique davantage sur cette pratique.
Une concentration limitée
Selon l’étude de VoucherCloud, un employé aurait de la difficulté à conserver sa concentration durant plus de vingt minutes à la suite, et ne pourrait se concentrer sur une tâche spécifique que durant… dix secondes.
D’après Anders Ericsson, un psychologue du travail, même des experts habitués aux ordinateurs et aux écrans tels que les développeurs ou les animateurs ne peuvent se concentrer sur leur travail que quelques heures. Les journées de trois heures semblent donc être une alternative intéressante à celles traditionnelles de sept ou huit heures de travail.
En plus de réduire le temps perdu par un employé sur les lieux du travail, une telle pratique aurait aussi pour effet d’augmenter leur satisfaction. Après tout, qui s’oppose à l’idée de fuir une routine de 9 à 5, cinq jours par semaine?
Alors, peut-on réellement ne travailler que trois heures par jour?
La perspective d’avoir des employés en poste que durant une quinzaine d’heures par semaine peut évidemment faire peur à certains employeurs, qui ne souhaitent surtout pas observer une baisse de productivité au sein de leur entreprise.
Certaines alternatives sont cependant possibles pour réduire les heures de ses employés tout en en augmentant la productivité. Le tout, c’est de trouver un compromis entre quantité et qualité.
L'entreprise Treehouse a ainsi expérimenté en réduisant les heures de travail de ses employés à quatre journées de huit heures au lieu de cinq. Ryan Carson, le PDG de l'entreprise, a alors remarqué que ses employés étaient plus heureux et plus productifs. « Nous prenons soin de nos employés parce que nous pensons que c'est la bonne chose à faire », déclare-t-il sur le site du World Economic Forum.
Et de telles expérimentations sur les horaires ne sont pas que l’affaire de petites entreprises : en 2017, le géant Amazon a également réduit le nombre d’heures travaillées par ses employés, en modifiant les horaires de travail du lundi et du mardi de 10 heures le matin à 2 heures l’après-midi. La productivité s’y est aussi trouvée augmentée.
Bref, si réduire le temps de travail de quelques heures amènent de tels bénéfices, il y a donc de grandes chances que des horaires allégés conviennent autant aux employés qu’à leurs patrons!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 19 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte