COVID-19 : des mesures pour les travailleurs
N. Groseille
18 mars 2020
Actualités
4 minutes à lire
233
La liste des fermetures des lieux de travail s’allonge chaque jour. Pour aider les travailleurs, les gouvernements provincial et fédéral promettent des mesures concrètes.
Voici les annonces qui ont été faites à ce jour!
Annonces du gouvernement du Canada
En point de presse, le 18 mars, le premier ministre Trudeau a annoncé que 27 milliards de dollars étaient débloqués pour aider directement les Canadiens. Les travailleurs qui ne sont pas éligibles à l’assurance-emploi pourront donc avoir accès à une aide financière.
Les mesures d’aide sont nombreuses. Voici celles qui touchent les travailleurs et les entreprises.
Allocation de soins d’urgence
Pour les personnes n’ayant pas accès à l’assurance-emploi et qui sont isolées en raison de la pandémie ou atteintes de la COVID-19 ou prenant soin d’une personne atteinte du coronavirus
Montant : 900$ aux 2 semaines pendant 15 semaines
Allocation de soutien d’urgence
Pour les personnes n’ayant pas accès à l’assurance-emploi et qui ne peuvent travailler en raison de la COVID-19 (fermeture du lieu de travail, contrat annulé, etc.) : travailleurs autonomes, pigistes, travailleurs du milieu culturel…
Montant : à confirmer
Versement spécial crédit TPS
Le remboursement de la TPS pourra atteindre 300 $ par personne à faible revenu, et 150 $ par enfant (versement en mai)
Bonification de l’Allocation canadienne pour enfants
Pour les familles ayant droit à cette allocation, un versement de 300$ par enfant sera fait en mai.
Subvention salariale pour les entreprises
Les petites entreprises recevront une aide équivalente à 10 % des salaires, pendant trois mois, pour aider à préserver les emplois. Subvention maximale de 1 375 $ par employé et de 25 000 $ par employeur.
«Vous obtiendrez l'aide nécessaire en ces temps difficiles», a affirmé le premier ministre Trudeau lors de son point de presse. Report des impôts au fédéral
Autre mesure annoncée, le gouvernement du Canada reporte la déclaration du rapport d’impôts au 1er juin. Le paiement des impôts dus, lui, est repoussé au 31 août, pour les particuliers et les entreprises. Cela signifie un «congé fiscal» de plus de 55 milliards $ pour les Canadiens.
Le grand total de l’aide du gouvernement canadien pour faire face à la crise est donc de 82 milliards $. Ce qui représente près de 3 % du produit intérieur brut national.
Assurance-emploi
Rappelons que dans les jours précédents, le gouvernement du Canada a assoupli les critères de l’assurance-emploi pour les travailleurs touchés par la COVID-19 et mis en quarantaine. Voici les mesures prises:
Le délai de carence d’une semaine a été supprimé pour les prestations de maladie de l’assurance-emploi.
Également, les personnes qui présentent une demande de prestations de maladie de l’assurance-emploi en raison d’une mise en quarantaine n’auront pas à fournir un certificat médical.
Les services de l’assurance-emploi assure que les demandes des travailleurs en quarantaine seront traitées en priorité.
Si votre état de santé actuel ne vous permet pas de présenter une demande de prestations de maladie de l’assurance-emploi, vous pourrez le faire ultérieurement et votre demande d’assurance-emploi sera antidatée afin de couvrir la période visée.
Pour plus de détails sur les mesures, visitez cette page du gouvernement du Canada.
Pour plus d’information sur l'assurance-emploi, consultez la section du site du gouvernement du Canada pour les prestations d’assurance-emploi maladie.
Vous pouvez aussi contacter Service Canada au : 1-833-381-2725
Annonces du gouvernement du Québec
Le premier ministre François Legault a annoncé un programme d'aide aux travailleurs qui ne peuvent gagner en totalité leur revenu de travail en raison de la pandémie de COVID-19. Ce programme s'adresse aux personnes qui ne sont pas admissibles à un autre programme d’aide financière.
Programme d'aide temporaire aux travailleurs
Le Programme d'aide temporaire aux travailleurs touchés par le nouveau coronavirus (PATT) se base sur le montant maximal fixé par l'assurance-emploi fédérale. Les travailleurs autonomes ou salariés qui n'ont pas accès à l'assurance-emploi pourront recevoir jusqu'à 573 $ par semaine pour une période de 14 jours d'isolement.
Report des impôts au provincial
Rappelons que le gouvernement du Québec a reporté la déclaration d’impôts au 1er juin et le paiement d’une somme due a été repoussée au 31 août, comme au gouvernement du Canada.
Pour plus d’information sur le PATT, visitez la section du site du gouvernement du Québec dédié au PATT.
Pour plus d’information sur les mesures prises par le gouvernement du Québec, consultez le site dédié à la crise du coronavirus.
IMPORTANT : Veuillez noter que ces informations peuvent changer selon l’évolution de la situation. De nouveaux programmes peuvent être annoncés. Veuillez svp vous référer aux points de presse des premiers ministres fédéral et provincial ainsi qu’aux médias généralistes pour vous tenir à jour. Merci!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 11 jours
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 13 jours
Montreal
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 19 jours
Granby
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte