À la découverte du balado Empreinte numérique
Equipe Du Printemps Numerique
5 juillet 2023
Actualités
2 minutes à lire
711
Depuis quelques mois, un tout premier balado pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de citoyenneté à l’ère du numérique a été lancé. Explorons-le !
Au mois de février, lors du Mois Numérique Jeunesse, le Printemps numérique a lancé, en collaboration avec Télé-Québec en classe, le tout premier balado pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de citoyenneté à l’ère du numérique : Empreinte numérique.
Qu’est-ce qui a conduit à cette initiative ? Le constat que les jeunes manquent de connaissances et de littératie numérique même si ce dernier est omniprésent dans leur vie. Par exemple, l’étude Jeunes Canadiens dans un monde branché, d’HabiloMédias, 63% d’entre eux croient à tort que la présence d’une politique de confidentialité sur un site Web va protéger leurs renseignements personnels. 52% d’entre eux seulement utilisent des paramètres de sécurité lorsqu’ils sont en ligne. Ou encore, 50% se sont fait passer pour une autre personne ou créé un faux compte en ligne.
Pour les épauler efficacement dans leurs propres codes, les trois premiers épisodes d’Empreinte numérique sont justement cette année consacrés à la vie privée.
La vie privée en ligne expliquée par des ados et des experts
La relation que les jeunes entretiennent avec le numérique est particulière. « Les jeunes sont très conscients de la confidentialité et préoccupés par leur image. Mais Les technologies numériques progressent tellement vite. C’est normal, avec le manque de recul, de ne pas voir les conséquences que pourraient laisser nos traces en ligne. Le balado les aidera à s’outiller davantage pour prendre connaissance de leurs droits et des solutions pour renforcer leur sécurité en ligne », explique Douaa Kachache, l’humoriste, enseignante au secondaire et Tiktokeuse qui coanime ces trois épisodes avec le comédien et chanteur Tom-Eliot Girard.
Pour les épauler dans leur message, qu’ils livrent avec humour, curiosité et esprit critique, les deux animateurs ont invités plusieurs experts à échanger avec eux :Nellie Brière, Spécialiste en communication numérique et réseaux sociaux ; Simon Du Perron, Avocat en cybersécurité pour le cabinet BLG ; Geneviève Lajeunesse, Représentante du collectif Lab 2038 qui a pour mission de défendre et promouvoir la justice sociale dans le numérique ; Jean-Philippe Décarie-Mathieu, Directeur de la cybersécurité aux Commissionnaires du Québec et cofondateur de Crypto.Québec.
Vous voulez en savoir plus sur Empreinte numérique ? Alors rendez-vous sur CE LIEN
!
Sur l'auteur
Les chroniques du Printemps numériqueRetrouvez chaque mois les rubriques du Printemps numérique. Organisme à but non lucratif, le PN est un acteur d’avant-garde qui favorise les maillages en ouvrant les horizons du progrès numérique. Des sujets sur l’intelligence numérique alliant des valeurs d’inclusivité, d’humanisme, d’audace et de curiosité seront abordés.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte