5 phrases à ne jamais dire au boulot!
Martine Turenne
31 mai 2023
Actualités
3 minutes à lire
754
12Voulez-vous ruiner votre carrière en adoptant une attitude de... ? Évitez ces 5 phrases et soyez positif!
L’auteur Paul Petrone, sur son compte Linkedin, cite cinq phrases du coach d’affaires Todd Dewett qu’il faut absolument éviter si vous ne voulez pas compromettre vos liens avec vos collègues.
Les voici:
1. « C’est pas ma job »
Vous l’utilisez: lorsque quelqu'un vous demande de l’aide pour une tâche qui ne fait pas partie de votre description de tâches, justement, et que vous ne voulez vraiment pas la faire. Vous le regrettez immédiatement.
Ce que les gens entendent : "Je ne pense qu’à moi-même."
Une meilleure option: si vous n’avez pas le temps d’aider quelqu'un à ce moment-là, dites-lui simplement que vous ne pouvez pas le faire ou que vous pourrez le faire plus tard. Mais ne dites pas que ce n’est pas votre travail. Dans les faits, votre travail consiste à aider votre organisation à progresser...
2. « On l’a déjà essayé avant »
Vous l’utilisez: lorsque quelqu'un - qui en général travaille dans l'entreprise depuis moins de temps que vous - suggère une idée. Au lieu de l’écouter, puis de répondre en donnant un contexte historique, vous lui fermez le caquet avec cette phrase.
Ce que les gens entendent: "Je ne veux pas faire d’effort" ou "Je sais tout et vous ne savez rien", aucune des deux phrases n’étant particulièrement appropriées.
Une meilleure option: écoutez votre collègue. Peut-être que ce qui est proposé a déjà été essayé, mais peut-être aussi que cela n’avait pas été bien fait. Oui, tirez les leçons des expériences du passé, mais faites en sorte qu’elles ne vous paralysent pas.
3. “Il n’y a pas d’argent pour ça ”
Vous l’utilisez: lorsqu’une personne a une idée qui la passionne vraiment. Comme dans le précédent exemple, plutôt que d’écouter et de peser le pour et le contre, vous coupez court en disant qu’il n’y a pas d’argent pour ce genre d’idées.
Ce que les gens entendent: "Gardez le profil bas et ne faites que ce qu’on vous demande."
Une meilleure option: les bonnes idées doivent être financées, ou peut-être existe-t-il un moyen de le faire avec un budget minimal. Tuer chaque nouvelle idée avec "il n’y a pas de budget pour cela" est un moyen sûr de brimer la créativité de votre équipe.
4. "Je vous l'avais bien dit "
Vous l’utilisez: lorsqu’un collègue a eu une idée, que vous avez dit qu’elle était mauvaise, mais qu’elle a quand même été essayée. Et qu’elle a échoué. Comme si cela ne suffisait pas, vous appuyez sur le bobo.
Ce que les gens entendent: "J’espérais sincèrement que vous vous plantiez."
Une meilleure option: «Je vous l'avais bien dit» n'a jamais aidé personne. L’erreur ou l’échec a sans aucun doute été bien enregistré. Une meilleure option est simple: le silence.
5. “Ça ne suit pas les procédures ”
Vous l’utilisez: lorsque quelqu'un a une idée qui ne correspond pas à la façon habituelle de faire les choses dans votre entreprise.
Ce que les gens entendent: "Il n’y a qu’une façon de faire les choses ici."
Une meilleure option: la plupart des règles ne sont pas absolues et si une procédure ralentit la croissance, changez-la. Adhérer aveuglément à la façon dont les choses ont toujours été faites freine l'innovation.
Le mot de la fin
Le succès de votre carrière dépend de votre interaction avec les autres, écrit Paul Petrone. « Même si vous faites bien votre travail, si votre attitude est involontairement mauvaise ou si vous rabaissez les autres, votre carrière en souffrira. Évitez ces cinq phrases et laissez vos collègues se souvenir de vous pour votre excellent travail. »
Sur le même sujet:
5 choses à ne jamais dire à son patron
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte