5 principes SEO à appliquer sur les moteurs de recherche
Olivier Chalifour
27 septembre 2022
Secrets du web
5 minutes à lire
789
Lors de la création d’un site web ou de l’écriture d’un blogue, l’objectif premier est toujours de toucher le plus de lecteurs, de clients ou d’abonnés possible. Peu importe votre stratégie SEO, il y a quand même certains principes de bases à respecter pour attirer le maximum de trafic organique vers vos pages web. Voici donc cinq éléments à fignoler lors de la rédaction de contenu et de l’optimisation de votre site web.
1. La recherche de mots-clés
La recherche des mots-clés est, selon moi, une étape vague, mais très pertinente. Je trouve qu’il manque souvent d'informations lors de la lecture d’articles sur les mots-clés. Souvent, ces articles n’expliquent pas comment effectuer une recherche adéquate. Mes petits trucs et astuces à ce sujet ?
a) Recherchez des articles avec des sujets similaires
Quels mots-clés s’y retrouvent ? Selon vous, lesquels sont manquants et pourraient être utilisés pour votre article ou page web ?
b) Recherchez vos mots-clés sur un moteur de recherche
Quels sont les sujets des articles ou pages web apparaissant dans les 10 premiers résultats ? Sont-ils en corrélation avec votre sujet ?
c) Tentez de trouver des synonymes de vos mots-clés
Est-ce que ces synonymes sont utiles pour votre sujet ? Comment se démarquent-ils lorsqu’ils sont utilisés sur un moteur de recherche ?
Avec déjà ces trois petites astuces en main, vous serez en mesure de déterminer les bons mots-clés à mettre en avant sur votre page web ou dans votre article.
2. Les balises méta-titre et méta-description
Les balises méta sont incontournables sur le web. Elles sont malheureusement souvent mal utilisées par les créateurs de contenu ou les intégrateurs. Le lecteur se sert de ces balises pour découvrir le sujet, ainsi qu’une petite description de la page ou de l’article désiré. Il y a certaines règles de bases à retenir.
La balise méta-titre doit contenir de 55 à 65 caractères, et inclure le titre de la page et idéalement le site web ou le nom de la compagnie. Je recommande de les séparer avec une barre verticale.
Voici un exemple :
La création de la balise méta-titre | Le blogue de Olivier
La balise méta-description doit simplement être un petit résumé du contenu que nous retrouverons sur la page. Elle doit accrocher le lecteur rapidement pour l’inviter à se rendre sur votre site web. Cette balise doit contenir entre 145 et 165 caractères.
Idéalement, les balises méta doivent contenir vos mots-clés pour permettre au lecteur de connaître votre sujet avant d’arriver sur le site web. Il sera aussi plus simple pour le moteur de recherche de positionner votre page web et de la faire apparaître dans le top 10 !
3. Les balises de titres ou Headings
Les balises de titres, ou communément appelées Headings (h1, h2, h3, etc.) en anglais, fonctionnent exactement comme des chapitres et sous-titres dans un texte ou un livre.
La balise h1 est le titre de l’article ou de la page web. Idéalement, il doit inclure le ou les mots-clés.Il est aussi recommandé que le titre h1 ressemble ou soit identique (si possible) au méta-titre.
Le titre h2 est similaire à un chapitre et peut regrouper plusieurs autres balises titres, tout comme le h3. Donc, le h2 représente une idée qui est ensuite séparée en arguments (h3).
Les balises titres permettent aux lecteurs et aux moteurs de recherche de structurer le contenu disponible sur la page web. Voici un diagramme pour mieux imager ces balises de titres :
Titre <h1>
Idée 1 <h2>
Argument 1 <h3>
Argument 2 <h3>
Idée 2 <h2>
Argument 1 <h3>
Argument 2 <h3>
Il est possible de continuer sur cette même base de fonctionnement par la suite, en utilisant également les balises de titres h4, h5 et h6 si vous avez d'autres sous-parties, par exemple dans vos arguments.
4. Les liens internes et externes
Il y a deux types de liens à inclure dans vos articles ou sur votre page web.
Le premier et le plus simple à mettre en place est le lien interne. Un lien interne sert à lier deux articles ou pages d’un même site par un mot-clé. Ces pages doivent avoir un sujet en commun. Il est recommandé d’avoir un lien interne de 200 à 250 mots environ.
Les liens externes, quant à eux, fonctionnent un peu comme un concours de popularité sur les moteurs de recherche. Par exemple, si Wikipedia met un lien vers votre page web, Google reconnaîtra la notoriété de votre contenu. Vous devriez ainsi être mieux positionné sur les moteurs de recherche.
5. Les articles et les mises à jour de contenu
Pour s’assurer de la notoriété et du positionnement de son site web, il est impératif de publier du contenu pertinent de manière sporadique. Google, tout comme plusieurs autres moteurs de recherche, positionneront mieux votre site web si les articles sont judicieusement choisis, ainsi que s’ils paraissent à une fréquence régulière, c’est-à-dire aux deux ou aux trois semaines par exemple.
Je recommande par conséquent fortement l’usage d’un blog sur votre site web. Publier des articles en lien avec votre contenu statique aidera votre référencement organique. Si vous n’utilisez pas cette pratique, il faut alors vous assurer de mettre votre contenu à jour quelques fois au cours de l’année.
Les cinq principes que je viens d’énoncer ne constituent qu’une infime partie des aspects qui jouent un rôle pour le référencement naturel de votre blogue ou site web. Par contre, ils peuvent jouer un rôle crucial s’ils sont appliqués correctement.
Mon dernier conseil est le suivant : gardez en tête que les normes du web sont en constante évolution. Donc, tenez-vous à jour des dernières tendances et publiez du contenu qui vous ressemble.
À bientôt pour d’autres conseils !
Sur l'auteur
Secrets du webOlivier Chalifour – Forget est un grand fan du web. Il en a même fait son métier à titre de rédacteur, puis de spécialiste de contenu web bilingue. Il dirige aujourd’hui l’équipe de contenu (Content Tech Lead) chez Solutions Médias 360, au sein de l’agence 360.Agency. Ses sujets de prédilection ? La performance de contenu UX, l’insertion CMS, le SEO et le SXO, l’analyse qualité… et tant d’autres dans cet univers qui évolue à une vitesse fulgurante, au risque de nous perdre au passage ! Suivez-le pour parfaire vos connaissances et connaître les dernières tendances du web !
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 18 jours
Montreal
Permanent à temps plein
Publié il y a 23 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 23 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte