Jeu vidéo : clique-moi le clitoris!
Florence Tison
8 mars 2019
Jeux vidéo, Actualités
4 minutes à lire
613
Pour une fille, les statistiques font de la peine : 62 % des femmes hétérosexuelles atteignent l’orgasme, contre 85 % des hommes. Une différence de plus de 20 %! Ce fossé orgasmique prendrait sa source dans la méconnaissance du plaisir sexuel féminin, et plus particulièrement du fameux clitoris.
Ça a donné une idée à huit étudiants de l’UQAM sélectionnés pour le stage Jeunes pousses à l’ONF. « On pense que si on en apprenait un peu plus autour du clitoris, ça pourrait briser le tabou de la sexualité féminine, explique Maude Fraser, fraîche diplômée de l’UQAM en journalisme. Ça pourrait être un pas pour franchir ce fossé orgasmique! »
Pendant huit semaines, l’équipe a développé de A à Z une expérience (sexuelle) mobile directement accessible par navigateur mobile. Lancé cette semaine, le jeu d’une durée de cinq minutes présente le clitoris sous la forme d’un charmant avatar, qu’on peut stimuler par divers mouvements des doigts.
Premier niveau du jeu Clit-moi.
Source : ONF
Selon le niveau du jeu, on découvre les caresses circulaires, le tapotement, et même le pincement! « Ces interactions sur le clitoris sont basées sur des faits, souligne Maude Fraser, des recherches auprès d’Américaines sur quel genre de toucher elles préfèrent. »
On est loin d’une bille
Saviez-vous que moins d’une femme sur cinq (18,4 %) grimpe aux rideaux avec la seule pénétration? Pourtant, la majorité des actes sexuels entre un homme et une femme tournent autour d’elle.
Et le clitoris, lui? Un oublié, semble-t-il! La première modélisation 3D de l’organe du plaisir féminin ne date que de 2015. Si vous pensez encore que le clitoris n’est qu’une petite bille cachée entre les lèvres de la vulve, vous allez être surpris.
Modélisation 3D du clitoris en taille réelle.
Source : Libération.fr.
« En voyant la forme du clitoris, celui de la modélisation 3D, l’équipe a eu l’idée que la forme devienne le sujet principal de l’expérience, » indique le producteur de l’ONF Hugues Sweeney, qui a supervisé l’équipe de stagiaires.
Les deux étudiantes en design de l’équipe sont parties de la vraie forme du clitoris pour créer un personnage en pâte à modeler, que l’équipe a animé en image par image dans les studios de l’ONF.
Essais de personnages façonnés en pâte à modeler à partir de la forme d’un clitoris .
Source : Maude Fraser
Dans le jeu, l’avatar de Clit-moi peut être personnalisé avec un visage, des poils, même un chapeau. « Ça crée cette relation de care, de prendre soin, croit Maude Fraser. C’est quelque chose qu’on voulait instaurer avec ça : comme une volonté de prendre soin de notre avatar clitoris. »
Premier niveau du jeu Clit-moi.
Source : ONF.
Pas d’application? Pas grave!
« Le projet a d’abord été monté en Unity, explique le producteur Hugues Sweeney. Juste à cause du niveau d’expertise du code mobile, c’était le chemin le plus court pour faire ce qu’il y avait à faire. Au premier dépôt à l’Apple Store et Google Play, le projet a été refusé. »
Mais ça, l’équipe s’y attendait. Le producteur spécifie qu’il est très, très rare qu’un projet d’appli soit accepté à la première tentative. Tant pis! Les applications atteignent généralement moins de public à l’entrée de toute façon.
« On a saisi l’occasion comme une opportunité, » se souvient Hugue Sweeney. L’ONF a déboursé un peu plus en programmation web pour que Clit-moi soit disponible directement depuis un navigateur, sans modification à l’expérience utilisateur ou aux graphiques.
L’équipe des huits étudiants de l’UQAM derrière Clit-moi.
Source : ONF.
« On est vraiment fiers du résultat, se réjouit la nouvelle journaliste Maude Fraser. On trouve que ça s’intègre bien dans la lignée de l’ONF avec le stop motion. »
La prochaine étape? Clit-moi sera soumis à quelques prix et festivals dans les prochains mois, notamment aux prix Gémeaux.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte