Vidéo : Avez-vous une formule particulière lors des entrevues?
L'Équipe De TorrÉfaction
2 novembre 2017
Carrière, TI, Web
2 minutes à lire
794
Entrevue corsée # 5
Chaque semaine, Espresso-jobs pose une question à des recruteurs chevronnés.
Cette semaine: avez-vous une formule particulière lors des entrevues?
Sara Catherine St-Laurent : On n’a pas de formule particulière. L’entrevue, ça reste une conversation entre deux ou quelques personnes. Nous, ce qu’on veut, c’est apprendre à connaître le candidat qui est devant nous et lui laisser aussi la chance de nous connaître.
Joliane Molaison : On mène parfois un test pratique qu’on propose de réaliser. On fait aussi des tests psychométriques, de temps en temps, pour certains postes. Il peut y avoir quelques étapes.
Sacha Moquin : Dépendant de l’heure qu’il est, on aime beaucoup faire des entrevues pompettes. C’est un concept un peu volé à une certaine émission dans une certaine chaîne de télévision! Dans le fond, y’a pas d’attrape du tout là-dedans, on essaie de prendre un p’tit verre avec le candidat pendant l’entrevue. Et au lieu de rester statique pendant l’entrevue, on essaie de bouger et d’aller dans différents lieux. On a même tendance à jouer au ping pong ou au babyfoot avec le candidat.
Claudia Drozdoski : On a des questions précises. On veut aller chercher certaines habiletés, mais il y’a beaucoup de « est-ce que je connecte avec cette personne-là », « est-ce que je vois que cette personne-là serait heureuse dans l’environnement que je lui propose ».
Sara Catherine St-Laurent : On se base vraiment sur la qualité de la conversation qu’on peut avoir avec le candidat, sur la curiosité qu’un candidat a envers nous et que nous avons envers cette personne-là. Donc, c’est ça qui prime. On dirait que la formule, c’est vraiment une question d’échange et de conversation.
Claudia Drozdoski : On croit beaucoup que l’entrevue ça se passe des deux côtés. Le gestionnaire et les ressources humaines font des entrevues, mais les candidats font aussi leur entrevue avec l’employeur. Il faut vraiment que ça soit vrai, que ça représente ce qui va vraiment se passer. On n’a pas de secrets, on n’a pas de cachettes.
Merci à nos participants :
Sara Catherine St-Laurent, ex-employée chez Gameloft Montréal
Joliane Molaison, conseillère ressources humaines chez Adviso
Sacha Moquin, directeur des ressources humaines chez Globalia
Claudia Drozdoski, directrice ressources humaines chez Mondo
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 12 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 26 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 26 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte