Un nouveau centre de données de 70 M$ pour Montréal
Martine Turenne
25 septembre 2017
Carrière, TI
2 minutes à lire
793
Le projet, qui s’appelle tout simplement le Centre de données de Montréal, est le plus grand et le plus sécurisé dans sa catégorie dans la métropole.
Il s’agit, en fait, du seul centre de données autonome à Montréal. Il a été réalisé en partenariat avec la firme Urbacon et le Fonds immobilier de solidarité FTQ. Situé dans l’arrondissement Griffintown, il a requis un investissement de plus de 70 millions de dollars.
« Il agit comme un nœud de télécommunications mondial et offre une étroite proximité avec de grandes villes américaines », peut-on lire dans le communiqué, où l’on souligne les atouts d’une localisation au Québec: connectivité de premier ordre, climat favorable et tarifs d'électricité avantageux. À cela s’ajoute la présence d’une main-d’oeuvre qualifiée.
« Le climat plus frais du Québec et une énergie hydroélectrique abordable ont contribué à l'essor récent des centres de données sur notre territoire, en réponse d'ailleurs à une demande mondiale grandissante en matière de stockage de données », a dit Peter Russell, vice-président Gestion et développement immobilier d'Urbacon. L’entreprise canadienne, qui a des bureaux à Montréal, à Toronto et à Vancouver, possède la filiale Urbacon Data Centre Solutions, qui se consacre à la construction et à l’entretien de centres de données.
La construction du Centre de données de Montréal avait été lancée en mars 2015.
«Montréal possède maintenant un centre de données d'envergure pouvant rivaliser avec d'autres équipements du genre situés dans des métropoles comme Toronto, New York, Los Angeles ou Miami », a ajouté Peter Russell.
Le complexe occupe une superficie de près de 267 0000. Sept étages sont dédiés au stockage de données.
« D'ici 2020, on anticipe une croissance de 16 % à 28 % dans le secteur des centres de données, notamment parce que les entreprises préfèrent l'impartition vers les centres de données plutôt que d'investir des montants significatifs dans leurs propres installations », a dit Normand Bélanger, président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ, l’autre partenaire.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte