Retourner au travail après une longue absence
L'Équipe De TorrÉfaction
7 septembre 2016
Carrière
3 minutes à lire
352
Les raisons d’arrêt de travail sont multiples et personnelles. Vous avez envie de retourner au boulot? Voici comment y arriver!
Questionnements et cheminements
Afin d’être le plus satisfait possible, il vous faudra prendre un temps avec vous-même et vous poser les bonnes questions. C’est-à-dire: avez-vous envie de retourner dans le même champ d’expertise, le même environnement de travail? Ce genre de réponses vous aidera à cibler l’endroit où postuler pour que vous soyez heureux dans votre éventuel endroit. En gros, vous devez déterminer si vos intérêts et talents ont changé avec le temps; chose qui serait tout à fait normal, pas d’inquiétude!
Si vous continuez dans la même avenue, informez-vous concernant les avancements, nouveautés et tendances du milieu: vous devrez être à jour pour répondre aux attentes de votre employeur.
Réseau de contacts
Lorsque vous serez à la recherche de l’emploi, mettez les bouchées doubles. Postulez sur de multiples sites? Pas nécessairement le choix optimal. Vous pourrez décrocher un emploi, mais c’est davantage parmi vos contacts que vous réussirez. Discutez avec des amis, anciens collègues, gens d’entreprises qui vous intéressent. Affichez publiquement que vous désirez retourner au travail tout en démontrant que vous avez les connaissances requises! Certaines conversations ne vous serviront à rien, mais vous ne pouvez déterminer celles qui sauront vous aider; prenez toutes les chances de votre côté!
Le point de vue des employeurs
Il ne faut pas se le cacher, certains employeurs éprouvent une réticence à embaucher un candidat après une longue période d'arrêt. Ils ont peur que les nouveaux logiciels et outils tendances ne soient pas votre fort, que vous ne soyez pas à l'affut du milieu et des nouveaux grands joueurs. Soyez donc motivé à vous impliquer et à apprendre ceux-ci; ils seront d’une précieuse aide et nécessaire au boulot de toute façon! Certains employeurs peuvent également se dire que vous ne savez pas ce que vous voulez faire dans la vie, que vous êtes indécis. Prouvez leur le contraire! Montrez leur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise!
Vous avez donné pour les autres, pour votre famille, à ce stade, vous ne vous cherchez plus nécessairement à travers un employeur: vos valeurs ont changé. Votre énergie et votre envie de travailler sont élevées. Vous êtes également plus mature et avec une expérience derrière la cravate; ce n’est pas à négliger!
Programme de réinsertion professionnelle
Certaines entreprises possèdent ce genre de programme pour les gens qui ont pris un arrêt. C’est un genre de stage ou emploi à temps partiel, rémunéré, à contrat. Les chances d’obtenir un poste permanent sont fortes. Pourquoi ils optent pour ce genre de choix? Vous connaissez l’entreprise et les tâches qui se rattachent au poste en plus de faire partie d'un processus d'apprentissage. De plus, ils offrent habituellement le poste temps plein à la fin du stage. Ils peuvent évaluer si vous avez répondu aux objectifs! Ces programmes sont aussi offerts pour les gens en réorientation de carrière.
On vous ne le cachera pas que c’est difficile. Si vous désirez vraiment retourner au boulot, prenez cette motivation positive et mettez les efforts à fond! Vous pouvez même proposer aux entreprises un arrangement de réinsertion professionnelle!
Êtes-vous déjà retourné au travail après un temps d’arrêt?
Était-ce difficile?
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte