Qui sont les gagnants du Hackatown?
Céline Gobert
10 février 2017
Carrière
2 minutes à lire
406
Les 4 et 5 février à Polytechnique Montréal a eu lieu un « Hackatown » où près de 300 développeurs ont planché sur le thème de « La Ville intelligente »! Qui sont les gagnants?
44 solutions créatives ont été présentées à un jury composé d’experts et de représentants de la communauté d’affaires, indique un communiqué officiel. Après avoir jugé les critères d’originalité, de complexité technologique, d’applicabilité et de réponse à un besoin, le jury a choisi trois gagnants :
1er prix : Vive 3?5
4 étudiants (Cégep de Sherbrooke, Université de Sherbrooke et HEC Montréal) ont créé une application pour faire découvrir les secrets de Montréal aux touristes et aux habitants grâce à un quiz utilisant la position géographique de l’utilisateur.
Vive 3?5 , pensé en vue des festivités du 375e anniversaire de Montréal, recourt à la réalité augmentée et permet aux utilisateurs de se mesurer à d’autres joueurs.
2e prix : Montreal Vibes
4 étudiants en génie logiciel à Polytechnique Montréal ont créé l’application Montreal Vibes. Celle-ci suggère des commerces et café en fonction de la position géographique de l’utilisateur, de ses envies, et du moment de la journée. Elle propose alors les établissements ouverts aux alentours qui correspondent à ses critères.
3e prix : Mon parc
4 étudiants en génie logiciel et génie informatique à Polytechnique Montréal ont accordé le 3e prix à l’application Mon parc qui encourage les habitants à s’impliquer dans la vie de leurs espaces verts en évaluant la propreté de ceux-ci ainsi que le nombre d’activités culturelles et sportives qui y sont offertes. Un système d’alerte qui pourrait aviser la ville de Montréal lorsqu’il y a besoin d’entretenir les lieux a même été intégré.
Au vu de la difficulté à départager les projets, David Hervieux, le président de Devolutions qui était le commanditaire principal du Hackatown, a décidé d’attribuer un 4e prix à Safe Watch, un projet réalisé par des étudiants du Collège Jean-de-Brébeuf et du Cégep de St-Jérôme.
Cette application vise à détecter des mouvements suspects par le biais de caméras déjà installées sur la voie publique. Si une menace est avérée, le système avertira alors une personne-ressource. Le poste de police le plus proche pourrait également être prévenu par le biais de l’application.
Deux bourses IVADO (Institut de valorisation des données, partenariat entre Polytechnique Montréal, HEC Montréal et l’Université de Montréal) ont également été remises aux projets Montreal Vibes et Smart Nebula.
Félicitations aux équipes gagnantes !
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 11 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte