Quelques trucs pour impressionner votre futur patron !
Melissa Pelletier
13 octobre 2017
Carrière
3 minutes à lire
1 642
Montrez ce que vous savez faire, et soyez authentique, nous disent ces experts...
Avoir un prestigieux parcours académique peut certainement attirer l’œil d'un employeur. Mais vous n'avez pas à vous inquiéter si vous n'avez pas étudié au meilleur collège en ville ! Vous pouvez tout de même impressionner votre futur employeur selon Leslie Stevens-Huffman, journaliste chez Dice.
«Vous n'avez pas nécessairement besoin d'une expérience incroyable pour attirer l'attention d'un gestionnaire ou d'un président général», explique Refael Zikavashvili, le cofondateur et président général de Pramp, une plate-forme qui aide les gens à pratiquer leurs techniques en entrevue. «Vous n'avez même pas besoin de connaître les réponses à toutes les questions.»
Dans ce cas, que recherchent les gestionnaires de l'industrie technologique en passant des entrevues à des candidats potentiels? Leslie Stevens-Huffman a demandé à deux fondateurs de lui indiquer ce qui les impressionne.
Montrez ce que vous pouvez faire
Prendre l'initiative de montrer vos habiletés et votre expérience est la meilleure chose à faire pour impressionner votre futur patron. Ces personnes sont intéressées à mieux saisir votre potentiel et à comprendre dans quelle mesure vous pouvez performer dans le poste ouvert.
Quand vous tentez de toucher le point sensible d'un employeur, un exemple de votre travail peut valoir mille mots. «Faites des recherches sur la compagnie, question de comprendre ses enjeux. Tentez de trouver des solutions, et partagez-les avec votre futur employeur. Suffit de montrer le processus de pensée, question de voir si on partage la même vision», indique Zikavashvili.
Tigran Sloyan, le cofondateur et président général de CodeFights, avoue qu'il est prêt à jeter un oeil sur les codes d'un développeur, question de voir si la méthode de travail est claire et organisée. Il est aussi sensible aux projets personnels qui démontrent de la passion, un sens du design et une habileté à trouver des solutions. «Si vous voulez m'impressionner, montrez-moi ce que vous faites dans vos temps libre», explique Sloyan.
Montrer à un gestionnaire votre processus de travail peut lui permettre de découvrir plusieurs de vos qualités, comme l'attention accordée aux détails, la rigueur et la créativité. La meilleure astuce? Apportez un mini-projet relié à la compagnie dans laquelle vous souhaitez travailler. En fait, Refael Zikavashvili a utilisé cette tactique pour obtenir son premier emploi.
«Mon habileté à visionner le produit a énormément impressionné le président. Même si je n'avais pas une expérience directe, j'ai été en mesure de lui montrer ma faculté de créer.»
Soyez authentique
Même si vous ne voulez pas mettre trop de l'avant vos défauts, ou avoir de manquer de confiance en vous, ne vous vendez pas trop. Un gestionnaire expérimenté réalisera rapidement si vous tentez de donner le change sur vos compétences. D'ailleurs, vous n'avez pas à être d'accord avec tout ce que votre futur patron dira. C'est acceptable d'avoir une opinion différente, en autant que vous soyez en mesure de la défendre. Les gestionnaires ne s'attendent pas à ce que vous connaissiez tout, et ont eux-mêmes déjà fait des erreurs. Bref, restez vous-même!
Répondez rapidement
Votre manière de communiquer avec un gestionnaire peut compenser sur votre manque de connaissances en techno, ou au contraire, vous faire perdre vos chances même si vous êtes très expérimenté.
Par exemple, Sloyan voit les suivis des candidats comme un bon exemple de ce qui suivra au travail. «Je suis impressionné par les personnes qui répondent rapidement, et qui restent au dessus de la mêlée durant le processus d'embauche. Une réponse rapide est un signe d'enthousiasme, de rigueur et d'excitation, ce qui impressionne n'importe quel gestionnaire.»
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte