« Quel est ton job de rêve ? »
Jean-michel Clermont-goulet
9 mai 2018
Carrière
3 minutes à lire
713
Que faut-il répondre quand un recruteur nous pose cette question piège ? La prudence est de mise...
Que ce soit pour un nouvel emploi ou pour un poste de dirigeant chez votre employeur actuel, il est fort probable que vous fassiez face à LA question : « Quel est ton job de rêve ? »
Ça peut paraître simple, comme question et facile à répondre. Dans une vidéo publiée sur CNBC.com, Suzy Welch nous explique que répondre à cette question peut être plus dur que vous ne le pensez.
« La bonne réponse peut sembler évidente, non ? Croyez-moi, ça ne l’est pas », affirme la cofondatrice de la Jack Welch Management Institute. « Vous devez être prudent pour éviter les pièges derrière cette question. »
Pour vous préparer à une telle situation, Suzy Welch nous offre trois conseils à suivre :
1. Comprendre ce que les recruteurs veulent entendre
Pour répondre correctement à cette question, Welch dit que vous devez d’abord comprendre le type d’information que des recruteurs espèrent entendre sortir de votre bouche.
« Oui, ils veulent en connaître plus sur vos passions et vos intérêts, dit-elle. Mais ils sont en train de vous tester afin de voir si vous comprenez les exigences de l’emploi auquel vous avez postulez et pour savoir si vous serez satisfait avec le job si vous l’obtenez, bien sûr. »
Les recruteurs seront attentifs à vos dires. Fiterez-vous dans la compagnie ?
Welch suggère d’éviter les réponses « lèche-bottes » comme « ÇA c’est mon job de rêve » ou « J’aimerais bien gérer cette compagnie, un jour ». Même s’il s’agit de la vérité, la journaliste affirme que le premier exemple semble faux et que le second vous met un écriteau lumineux fluorescent écrit « Prétentieux ».
Vous voyez le genre ? Bien.
2. Convainquez-les que vous remplissez les exigences
Au lieu de décrire votre emploi de rêve avec un titre spécifique, pourquoi ne pas livrer une réponse qui détaille les aptitudes et les responsabilités qui viennent avec ce job ?
Suzy Welch dit que vous voulez à tout prix faire en sorte que les la plupart des qualités que vous ressortez de votre dream job s’aligne bien avec celle de l’emploi auquel vous postulez.
D’ailleurs, elle recommande de dire quelque chose comme « Mon job de rêve impliquerait beaucoup de résolution de problème » ou « J’adore le travail d’équipe, alors j’aimerais un emploi qui inclut toutes sortes de collaborations ».
3. Ne soyez pas pris par surprise
Même si vous ne vous y attendiez pas, gardez le focus.
« Lorsque je demande cette question à un candidat, j’aime entendre quelque chose du genre “Eh bien, j’y ai longtemps pensé” », confie-t-elle.
Welch confirme que cette réponse est impressionnante pour un recruteur, elle prouve que vous avez pensé sérieusement à votre carrière. « Quel est ton job de rêve ? » fait partie de l’arsenal de questions difficiles à répondre.
Au lieu de dire n’importe quoi, Suzy Welch estime qu’il serait préférable de planifier des réponses à cette question. Une réponse qui démontrera que vous n’êtes pas dans les nuages et que vos yeux sont rivés sur le job dont vous attendez… et dont vous rêvez.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 15 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 29 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 29 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte