Préparez-vous aux mouvements transversaux!
Florence Breton
14 novembre 2017
Carrière
3 minutes à lire
655
Relever de nouveaux défis sans avoir de promotion? C’est la nouvelle tendance chez les technos...
Le « crossboarding », que l’on pourrait traduire par «mouvements transversaux», ça vous dit quelque chose ? Les patrons du secteur techno sont en train de réaliser que ce n’est pas tout le monde qui aspire à être gestionnaire.
Plusieurs d’entre vous n’êtes pas allumés à l’idée de faire travailler les gens. Vous préférez plutôt vous lancer le défi de développer ou de créer une application. Et ça, les entreprises l’ont bien compris, selon Dice.
Des employeurs mettent sur pied des initiatives de fidélisation en offrant à leurs employés de nouvelles opportunités dans le cadre de leur travail, mais qui ne représentent pas des promotions en tant que tel. On leur donne plutôt la chance de relever de nouveaux défis.
Quel que soit le secteur d’une entreprise, la technologie est toujours au cœur du travail : les robots ont changé la façon dont les usines fonctionnent; l'analytique conduit des campagnes de marketing et des logiciels spécialisés facilitent tout, de l'expédition jusqu’au service à la clientèle.
Résultat ? Les professionnels de la technologie ne sont plus limités à un «silo» ou à une fonction spécifique; ils travaillent souvent dans des équipes intégrées avec le personnel marketing, par exemple, ou avec l'équipe qui supervise la logistique de leur entreprise.
Les conseillers en ressources humaines considèrent ce mouvement d'employés d'un secteur à l'autre comme du «crossboarding».
Lorsqu’un développeur de logiciels prend place au sein du département marketing ou commercial, une formation est nécessaire. Comme l'a dit Eric Duffy, PDG de Pathgather, fournisseur de plateformes de développement de talents basé à New York, «penser comme un « marketer » va être une révélation pour un développeur de logiciels».
Vers un même objectif
En d'autres termes, les experts de différentes spécialités ne pensent pas de la même façon. Le processus de réflexion derrière la conception, le codage, le test et la diffusion d'une application logicielle ne ressemble pas à l'analyse de données, à la conception créative, à la production et à la distribution d'une campagne publicitaire.
Si les professionnels de la technologie veulent réussir à tirer profit de leur expérience technique pour atteindre d’autres objectifs, ils doivent assumer une grande partie de la responsabilité de leur propre « crossboard ».
Tout ça implique du temps, mais ce ne sera pas nécessairement désagréable ou difficile. Les spécialistes conviennent que la clé est de rendre la démarche plus personnelle.
Communiquez avec les collègues et le gestionnaire de votre nouveau secteur pour en apprendre le plus possible sur leur culture de travail.
Être curieux, poser des questions et s’intéresser aux rôles de vos collègues, c’est la clé pour bien commencer.
Pour plus de conseils pour y arriver, lisez la suite de cet article demain...
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 18 jours
Montreal
Permanent à temps plein
Publié il y a 23 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 23 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte