Êtes-vous fait pour le travail à la pige ?
Florence Breton
24 janvier 2018
Carrière, TI
3 minutes à lire
1 095
Se lancer à la pige exige d’être assidu et d’arriver à tolérer l’incertitude et le déséquilibre dans les heures de travail et les rentrées d’argent. Mais si vous vous y prenez correctement, ça peut être payant…
Beaucoup de développeurs ont eu l'idée de travailler comme pigiste ou consultant. Ça peut sembler une bonne idée, mais sauter dans quelque chose que vous connaissez peu ou pas peut être effrayant. Voici quelques éléments incontournables à savoir avant de vous lancer, selon Dice.com
L’argent
Le revenu peut être instable lorsque vous travaillez à la pige. En fait, ça peut être un festin ou une famine pour de nombreux pigistes et consultants.
Vous avez peut-être gagné 30 000 $ en juin, mais rien n’est garanti pour juillet et août en termes de revenus. Il est tout à fait possible que vous n'ayez aucun travail pendant cette période. Un bon moment pour des vacances, peut-être, mais mauvais pour les nerfs si vous n'êtes pas prêt pour ce manque d'activité professionnelle.
Le réseautage est la clé pour trouver de bons contrats de consultation, tout comme être débrouillard sur les sites d'emploi indépendants.
Une gestion prudente de vos projets est également un enjeu. Vous pouvez choisir de ne pas accepter de nouveaux projets si un plus grand et plus intéressant vous attend peu de temps après.
Les heures de travail
La gestion de votre temps est également essentielle à la pige. Portez attention à ne pas trop charger votre agenda lorsqu’un projet intensif arrive et surtout, ne vous surmenez pas.
Un bon plan d'action consiste à établir des heures de bureau pour vous-même. Plutôt que de vous mettre au travail pour rendre un client heureux, il est judicieux d'être raisonnable quant à votre équilibre travail-vie personnelle.
Si vous avez une famille, ils ont besoin de votre attention plus que vos clients. L'établissement des heures de bureau vous permet de vous éloigner du travail à la fin d'une journée.
Le réseautage
Vous n'êtes peut-être pas à l'aise de parler aux gens. Tout le monde ne peut pas avoir une personnalité extrovertie.
Mais si vous vous lancez à la pige ou en consultation, vous devez être en mesure d'interagir avec les gens de manière constructive. Souvent, les clients n'ont pas une idée complète de ce dont ils ont besoin ou ce qu'ils veulent. C'est à vous de les aider et d'expliquer les détails du processus.
Il faut aussi du temps pour construire un réseau fiable. La construction de ce réseau peut ne pas être aussi linéaire que vous pourriez le penser. Parfois, il s'agit de se joindre à ces groupes professionnels ou d’assister à diverses conférences. Une présence sur les médias sociaux est également incontournable.
À un emploi de 9 à 5, vous vous présentez et trouvez du travail prêt pour vous. Lorsque vous êtes indépendant, vous créez votre propre flux de travail. C'est le cadeau et la malédiction.
Accepter des contrats qui ne vous intéressent pas
Si vous êtes le genre de personne qui a besoin de se sentir passionné par le travail que vous faites, méfiez-vous de la pige.
Lorsque vous travaillez de façon indépendante, il est certain que vous accepterez des emplois qui ne vous motivent pas. Votre passion peut être dans l'outillage audio, par exemple, mais ces emplois sont rares.
Vous ne pouvez pas vraiment vous permettre de cracher sur une opportunité lucrative. Il y a beaucoup de petits projets à entreprendre, et les pigistes intelligents savent que n'importe quel projet peut mener à d'autres contrats plus tard.
Pensez-y, mais ça peut valoir la peine
Faire de la pige implique des obligations à ne pas négliger. Vous devez entre autres naviguer dans les documents fiscaux complexes et créer un contrat standard à signer par les clients, par exemple.
Ceux qui ont beaucoup de travail - ou des projets indépendants qui génèrent des revenus réguliers, tels que des applications - peuvent attester des avantages de la pige et de la consultation. Quand c'est fait correctement, c'est facilement l'un des meilleurs moyens de gagner sa vie. Arriver à ce point n'est pas facile, et ce n'est jamais parfait, mais cela pourrait être mieux que d’endurer la routine dans un cubicule…
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 12 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 26 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 26 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte