Designers et développeurs, collaborez!
Marie-france Léger
3 novembre 2017
Carrière, TI, Web
2 minutes à lire
516
Pour qu’un utilisateur ait la meilleure expérience d’un produit numérique, designers et développeurs doivent travailler main dans la main…
Pour le compte de Dice.com, Leslie Stevens-Huffman a demandé à des professionnels dans ces deux domaines de dévoiler les trucs et les pratiques indispensables aux alliances productives.
Dans le premier volet du dossier, nous avons vu, notamment, qu’une bonne compréhension des limites technique était essentielle.
Voici la suite:
Trucs pour les designers
Inclure tout le monde
Pour que la collaboration soit un succès, rien ne vaut l’implication et la contribution des développeurs dès le début du processus. Ils devraient assister aux ateliers de design et avoir la possibilité de commenter.
Fournissez des captures d’écran pour chaque spécification technique que vous recevez, signale à ses confères le designer d’expérience Luke Jones. Comme ça, tout le monde peut passer à travers l’étape du design avant l’intervention des développeurs.
De son côté, Benton Rochester, développeur full stack et directeur technique chez VictorOps estime que les rencontres doivent déboucher sur une conception commune et occasionner des discussions sur le fonctionnement de l’application. ‘Les designers sont souvent des idéalistes mais dans la vraie vie c’est parfois difficile de traduire toutes leurs idées en langage informatique.’
Choisir ses batailles
Les designers doivent être prêts à faire des compromis. En d’autres mots, ne pas s’entêter sur des détails qui pourraient prendre des heures aux développeurs à corriger, constate l’auteure de l’article. Si le message passe bien, votre travail est fait, dit-elle aux designers.
Trucs pour développeurs
Voir au-delà de la fonctionnalité
Employer des techniques d’optimisation et de simplification du langage de programmation, ne sert pas seulement à réduire la vitesse de chargement, c’est aussi un moyen de transmettre la vision du designer et renforcer l’expérience de l’utilisateur.
Selon Benton Rochester, un développeur doit veiller à simplifier le code source et prioriser la performance sur des tâches complexes comme le téléchargement des animations ou la création d’un design réactif.
Demander conseil sur le design
Benton Rochester suggère également aux développeurs de demander des conseils design à la communauté des développeurs. ‘Publier votre travail sur Dribbble ou sur CodePen, explique-t-il, et faites réagir la communauté. Le design est très subjectif, alors avec les réactions des autres développeurs, on peut bâtir une dynamique design et faciliter la transposition des maquettes en lignes de code source.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 19 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte