5 façons d’améliorer vos compétences en programmation
Thérèse Garceau
21 septembre 2017
Carrière, TI
3 minutes à lire
837
Que vous soyez nouveau diplômé ou programmeur expert, pour exceller dans le métier, il faut ne jamais cesser de s’améliorer. Plus facile à dire qu’à faire? Voici quelques astuces pour devenir le meilleur et le rester!
Dans un récent article, David Bolton, l’auteur de plusieurs ouvrages en programmation admet que– du haut de ses 40 ans d’expérience en programmation– son seul salut demeure encore sa volonté de toujours vouloir aiguiser ses compétences.
Mais que faut-il au juste pour s’assurer de rester en tête de peloton dans cet univers d’innovations hautement compétitif où seuls les plus déterminés réussissent à se dépasser?
Le blogueur expert dévoile cinq conseils infaillibles pour vous aider à devenir un meilleur programmeur.
Un apprentissage adapté
Alors que certains ne jurent que par le vidéo, d’autres préfèrent encore le bon vieux livre ou un site web pour parfaire leur apprentissage. Choisissez la plateforme qui vous convient le mieux.
Pour sa part, YouTube présente un bon nombre de vidéos de programmation dont les plus populaires sont aussi les plus courtes– entre cinq et 12 minutes– dans de nombreux cas.
Pour ceux que les vidéos rebutent, David Bolton suggère la bonne vieille lecture. Vous trouverez en ligne une impressionnante quantité d’informations sur les logiciels, que vous pourrez lire à votre rythme.
Si vous n'êtes tout simplement pas fan de vidéo ou de texte, l’expert suggère les compétitions de codage. Cela vous permet de tester vos compétences avec d'autres personnes dans un environnement rapide et d’apprendre de nouvelles astuces. Et si vous gagnez, hey, il y a souvent un prix en espèces. Plusieurs sites Web tels que Project Euler , TopCoder , Coderbyte et d'autres peuvent vous mettre au défi et vous pousser vers l’excellence.
Quelle que soit la plateforme que vous choisissez, assurez-vous de sortir de votre zone de confort. Vous devez plonger dans l'inconnu pour devenir un meilleur programmeur. Même si vous avez des années d'expérience, tout reste encore à apprendre.
Simplifiez votre code
Bien entendu, il peut être intéressant d’utiliser le code produit par quelqu'un d'autre, à condition bien sûr, que le code en question soit bien écrit et facile à suivre. Si vous avez du mal à écrire et à conserver un code, notez comment un programmeur expérimenté s’y prend est une bonne façon de glaner des conseils. Vous constaterez que ces pros simplifient leur code au maximum.
Voici quelques conseils de simplification de code que suggérés par David Bolton:
1. Supprimez le code transparent copier-coller. Si vous voyez le même code ailleurs, il pourrait bien s’avérer une fonction ou une méthode enseignée en classe.
2. Divisez de gros blocs de code en plus petits. Encore une fois, vous pouvez réduire ces énormes blocs en fonctions ou en méthodes, même s'ils ne sont appelés qu'une fois. N’oubliez pas, un bloc de code avec un nom significatif est plus facile à suivre. Il n’est pas toujours possible de réduire le code en fonction à usage unique, mais c'est un objectif que vous pouvez viser atteindre.
3. Utilisez des outils de refactorisation pour rendre les noms de variables plus descriptifs. Ajoutez des commentaires significatifs. Pour une meilleure compréhension, commencez avec les fonctions plus simples. Visez à avoir au moins une ligne de commentaires au sommet de chaque fonction, classe et méthode.
Ne manquez pas la suite des conseils de David Bolton demain.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 6 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte