5 conseils pour réussir des négociations avec des tyrans
Caroline Bruttin
11 mai 2017
Carrière
3 minutes à lire
766
Si vous pouvez garder votre sang-froid alors qu’on vous met la pression, alors vous pouvez exploiter vos ressources cachées!
Un comportement de tyran survient souvent au travail, mais il peut être spécialement destructeur quand il s’agit de négociations. Lorsque vous êtes assis en face de quelqu’un qui vous fait clairement comprendre qu’il va vous intimider pour obtenir ce qu’il veut, vous aurez tendance à capituler, mais vous n’y êtes pas obligé.
Voici les conseils de Ted Leonhardt, dans son article paru dans la revue Fast Company.
Qu’est-ce qui rend les tyrans tout-puissants ?
Tout d’abord, il ne faut pas combattre le feu par le feu. Vous comporter comme un tyran réduit considérablement vos chances de négociation, puisque cela bloque votre compréhension du point de vue de l’autre.
Une négociation réussie demande de l’empathie. Lorsqu’on se sent dominant, on sera moins enclin à discerner et à prendre en compte les sentiments de l’autre. Le tyran tire son pouvoir des sentiments désagréables qu’il provoque chez autrui. Donc aussi longtemps qu’on peut éviter de les ressentir, on prend le dessus.
Connaître son adversaire
La première étape devrait toujours consister à en savoir le plus possible sur la personne avec qui vous allez négocier, sur son entreprise et savoir pourquoi elle veut vous parler. Et ce, que ce soit pour un gros ou un petit contrat. Prenez quelques notes durant la discussion, ce qui démontre votre intérêt et le fait que vous êtes en charge.
Faire valoir son expertise
Si un tyran est en train de négocier avec vous, c’est parce qu’il veut quelque chose de vous, sinon il ne perdrait ni son temps, ni son énergie. Faites donc confiance à votre expertise essayez d’apprendre précisément ce qu’il veut de vous et pourquoi. Faites part de vos observations en disant par exemple : « D’après mon expérience, la façon la plus efficace de satisfaire vos besoins est de …. ».
Attendre son heure
Les tyrans agissent les premiers et avec confiance. Ils savent que l’action rapide place leurs adversaires sur la défensive. Et si vous n’êtes pas préparé à dévier leur arrogance et leur agressivité, vous serez bouleversé et en position de faiblesse. L’astuce est d’attendre. Ne répondez pas lorsqu’ils vous attaquent. Par contre, lorsqu’ils ont terminé, trouvez un moyen de sympathiser avec eux, même si cela évite de répondre à leurs demandes.
Garder son calme
Lorsque vous êtes confronté à un tyran, vous pouvez sentir une certaine tension et c’est justement ça que les tyrans souhaitent. Cependant, vous n’avez pas à capituler. Aussi longtemps que vous êtes préparé, vous garderez votre calme. Rappelez-vous que si quelqu’un vient vers vous pour négocier, vous avez toujours le choix d’accepter ou non sa décision. Vous êtes en charge de vous-même!
Les laisser se sentir tout-puissants
Finalement, les tyrans ont besoin de sentir qu’ils sont tout-puissants. Aussi absurde que cela puisse paraître, rassurez-les sur le fait qu’ils détiennent ce pouvoir. C’est une astuce que les gens très intelligents utilisent afin d’être persuasifs. Caressez-les dans le sens du poil et laissez-les se sentir dominants. Et ensuite, demandez ce que vous avez besoin d’eux.
Lorsque les tyrans sentent qu’ils sont du même côté que vous, il sera beaucoup plus facile de s’entendre !
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 7 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 21 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 21 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte