Les femmes et l'industrie du jeu vidéo: réel ou virtuel?
L'Équipe De TorrÉfaction
27 juillet 2016
Carrière
2 minutes à lire
317
On le sait bien, l’univers du jeu vidéo à la réputation d'être exclusif aux hommes. Aujourd'hui, qu’en est-il des femmes qui oeuvrent dans cette industrie? Voici un petit portait de cette industrie en croissance au Québec!
Faible en nombre
Malgré les nombreuses politiques de diversité au travail, il s’agit toujours majoritairement d'un milieu d’hommes. Selon une récente étude de TechnoCompétences, les femmes constituent 16% des travailleurs de l'industrie, et seulement 5% à 10% d'entre elles pratiquent un métier de production. Nombre faible, mais explicable : les efforts de sensibilisation auprès des jeunes filles ne seraient pas encore assez importants pour briser les stéréotypes et motiver à long terme ces dernières à se lancer dans l'industrie.
Elles s'impliquent
Malgré le ratio, les femmes ne se font pas tranquilles! On remarque de plus en plus de femmes dans divers postes; programmation, animation, design graphique, administration, direction. De nombreuses femmes du milieu s'impliquent également dans l'industrie afin de promouvoir la place des femmes. C'est d'ailleurs ce qu'ont fait Rebecca Cohen-Palacios (développeuse interface chez Ubisoft) et Tanya Short (capitaine de Kitfox) avec la création de Pixelles. Pixelles, qu’est-ce que c’est? Il s’agit d’un organisme dédié aux femmes offrant mentorat ainsi que des ateliers gratuits. Plusieurs évènements et programmes sont organisés pour les femmes voulant s’instruire sur le milieu et ce, peu importe l’âge. Le but est d’être dédié aux femmes voulant faire et changer les jeux.
Oui à la diversité
Saviez-vous qu'il y a environ 173 studios de jeux vidéo au Québec? C'est beaucoup! Pour se démarquer, cela prend de la créativité! Pour y arriver, le mot d'ordre est simple : diversité! Mesdames, vous avez entièrement votre place dans cette industrie. Différentes origines, différents milieux et différents genres permettent de générer des idées formidables qui favorisent la création de projets captivants.
Il faut dire que sous un même toit la même passion est réunie, soit celle du monde du jeu vidéo. Ainsi, les femmes allumées et créatives font leur marque et sont bien accueillies étant presque d’une rareté!
Qu'en pensez-vous?
Si jamais une réorientation vous traverse l'esprit, voici une petite liste d’institutions pouvant donner des formations:
- Institut Grasset: Attestation d’études collégiales et Diplôme d’études collégiales
Profession: Animation 3D, effets spéciaux, production, techniques d’animation
Durée: Entre 8 et 16 mois (dépend de la profession)
- INIS: Attestation d’études (sans diplôme), programme Médias interactifs et jeux vidéo
Profession: Game designer, level designer
Durée: 10 mois
- École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD): Baccalauréat en animation 3D et design numérique, concentration Jeux vidéo (en collaboration avec l’Université du Québec à Chicoutimi)
Profession: Artiste 3D
Durée: 3 ans
Vous trouverez également des emplois sur Espresso-Jobs!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 11 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 12 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte