3 situations professionnelles où vous stressez sans raison
Céline Gobert
28 mars 2017
Carrière
3 minutes à lire
606
Ça vous arrive souvent d’être obsédé par un problème au travail qui n’en est pas vraiment un? À moins que vous soyez réellement un incompétent (on en doute!), vous vous faites du souci pour rien.
La liste de ces problèmes qui-ne-sont-pas -la-fin-du-monde est probablement infinie, mais The Muse en a choisi 3. Établissez un plan, arrêtez d’être négatif et mettez l’accent sur ce qui compte vraiment.
1- Vous êtes stressé(e) de ne pas parler en réunion
Vous connaissez la rengaine: le meeting se termine et vous êtes en colère contre vous-même. Une fois encore, vous n’y avez pas contribué. Vous êtes resté assis en silence alors que vos confrères débattaient ensemble de tout et de rien. La réunion finie, vous ne pouvez vous empêcher de rejouer la scène, encore et encore. Mais pourquoi diable vous n’avez rien dit? Maintenant vous avez l’air d’un idiot incompétent!
Stop! Vous avez désormais deux choix : soit vous vous blâmez toute la semaine, soit vous faites quelque chose maintenant. C’est ça qui est important: les actions que vous pouvez mettre en place aujourd’hui pour changer les choses. Si vous avez une super idée à ajouter, envoyez un courriel à tout le monde. Et si le mail ne vous inspire pas, préparez une note pour la réunion … de la semaine prochaine!
Vous pouvez stresser un peu si… Vous contribuez rarement aux discussions ni n’offrez de bonnes idées par courriel. Parler devant tout le monde peut sembler effrayant pour certains mais il est important de s’assurer que votre voix est entendue et que vous vous bâtissez une réputation de professionnel pertinent, innovateur et créatif.
2- Vous avez peur de manger votre lunch seul
Devant votre écran. Chaque jour. Au pire, voyez le positif et profitez-en pour vous détendre, pour répondre à vos courriels personnels ou pour jeter un oeil sur les médias sociaux.
Vous pouvez stresser un peu si… Vous n’avez sympathisé avec personne au bureau. Bien que vous n’avez pas à transformer tous vos collègues en vos nouveaux meilleurs amis, ça aide quand même d’être agréable et ouvert à la conversation. Mangez à votre bureau, seul, si cela est ce que vous préférez mais essayez quand même de discuter avec vos collègues!
3- Vous avez peur de quitter votre travail avant votre boss
La plupart du temps, vous vous éclipsez une fois votre to-do-list accomplie vaillamment. Il faut dire que votre cerveau ne fonctionne plus de manière satisfaisante après 5pm. Et c’est ainsi que vous vous retrouvez souvent à ranger vos affaires et partir avant votre supérieur. À chaque fois, ça provoque un petit stress en vous.
Vous pouvez stresser un peu si… vous partez parce que vous mourrez d’ennui ou qu’on vous a dit que vous ne travaillez pas assez. Si c’est le cas, votre sentiment de culpabilité est votre problème! Ce n’est pas une solution sur le long terme : l’ennui finira par vous rattraper, vous manger tout cru, et vous regretterez de ne pas avoir demandé à votre boss qu’il vous bombarde de mandats.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte