2 mauvaises habitudes qui nuisent à votre crédibilité
Elsa Moreira
15 février 2018
Carrière
2 minutes à lire
698
Ne parlez pas en mal de vous-mêmes… et cessez de vous excuser tout le temps!
Certaines de nos petites manies, parfois faites inconsciemment, peuvent avoir un impact sur notre crédibilité au bureau.
Un article publié sur The Muse explique ce qui peut nuire à votre crédibilité et comment résoudre ce genre de problèmes.
Ne parlez pas en mal de vous-même
Tout le monde peut faire des erreurs, mais lorsque c'est votre cas, il est naturel que vous ayez l'impression d'être stupide. Vous pouvez même vous sentir obligé d'exprimer ce genre de pensées à voix haute pour que tout le monde sache à quel point vous êtes désolé. Néanmoins, cela est une mauvaise idée, puisque si vous dites sans arrêt que vous êtes maladroit ou inhabile, les gens autour de vous vont finir par vous croire, et ne vous feront plus confiance. De plus, penser que vous n'êtes pas assez compétent, c'est accepter la défaite et abandonner l'idée de progresser dans votre carrière.
Vous pouvez éviter ce genre de conclusions en prenant connaissance de vos erreurs et en trouvant un moyen de les corriger et de ne plus les refaire. Ne cherchez surtout pas à blâmer les circonstances ou quelqu'un d'autre pour des erreurs que vous avez faites. Cela heurtera aussi votre crédibilité.
Ne vous excusez pas en permanence
Il y a évidemment certains moments au cours de votre carrière où vous devrez vous excuser, mais il ne faut pas non plus le faire à tout bout de champ. En effet, si vous vous mettez à vous excusez pour des erreurs bénignes comme si vous veniez de mettre le feu au bureau diminuera non seulement la confiance que vous avez en vous, mais également la confiance que les autres ont en vous.
Vous pouvez corriger ce comportement en admettant d'abord que vous vous excusez trop souvent, essayez de changer votre comportement en arrêtant de vous laisser écraser et en étant plus subtil. Ainsi, si un collègue ou un supérieur n'est pas d'accord avec vous, essayez de défendre votre démarche au lieu de vous excuser immédiatement.
De même, lorsque vous délivrez quelque chose en retard, au lieu de dire que vous êtes désolé, dites plutôt que vous appréciez la patience du destinataire. Enfin, si vous devez vraiment des excuses à quelqu'un, ne vous éternisez pas dessus et cherchez plutôt une solution au problème.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte