Pourquoi vous ne devriez pas «ghoster» votre employeur
Céline Gobert
7 juin 2023
Actualités
2 minutes à lire
1 320
La pratique du «ghosting», c’est-à-dire disparaître soudainement d’une relation sans plus donner de nouvelles, ne s’applique plus qu’au domaine amoureux...
Si certains employeurs ne donnent plus jamais de nouvelles après une entrevue, le phénomène concerne également… les employés!
La plateforme d'emplois Indeed indiquait lundi que 83 % des employeurs ont déjà été ghostés par un candidat. Le sondage d'Indeed, mené auprès de 900 employeurs, révélait également que 69% d'entre eux disaient que le phénomène était récent, et ne datait pas de plus de deux ans.
À en croire le site The Muse, les candidats seraient de plus en plus nombreux à cesser tout à coup (et souvent en plein milieu de processus de recrutement) de répondre à un recruteur ou un potentiel employeur. Certains vont même plus loin et deviennent soudainement muets après avoir accepté une offre!
«Des candidats acceptent de venir en entrevue, et finalement ne se pointent jamais. Certains acceptent une offre, mais ne viennent pas le premier jour de travail, sans donner de raison bien sûr », explique ainsi Chip Cutter dans un article LinkedIn.
Attention!
Quelles que soient vos raisons, il est toujours dans votre intérêt d’envoyer une réponse, indique Lauren Roberts, directrice de l'acquisition des talents chez The Muse.
«Plus vous avancez dans le processus d'embauche, plus vous et le recruteur avez investi du temps, et donc, pire devient votre disparition», dit Roberts.
Si vous «ghostez», les conséquences peuvent d’ailleurs vous suivre tout au long de votre carrière, rappelle-t-elle. En effet, vous ne savez jamais : peut-être désirerez-vous présenter une nouvelle candidature dans cette compagnie dans quelques années? Et dieu sait où le responsable du recrutement décidera d’aller travailler… Et si vous recroisiez sa route?
Que faire alors?
Écrire un courriel de trois lignes ne vous prendra que cinq minutes mais pourrait faire toute la différence.
Consacrez la première ligne à remercier la personne pour le temps qu’elle vous a accordé. Une autre ligne indiquera que vous abandonnez le processus et expliquera vos raisons (pas besoin d'être trop précis si vous ne le voulez pas).
Enfin, la dernière ligne devrait laisser la porte ouverte. On ne sait jamais ce que la vie nous réserve…
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte